Avertissement concernant les trottinettes électriques du Détachement de la GRC de Kelowna
Kelowna
2023-09-19 09:37 HAP
Kelowna est l’une des huit villes choisies pour participer au projet pilote de trois ans sur les trottinettes électriques lancé par la Colombie-Britannique. Depuis juillet 2021, les membres de la communauté sont autorisés à utiliser une trottinette électrique dans certaines rues et sur les sentiers pavés, pourvu qu’ils respectent les règlements de la Motor Vehicle Act et les arrêtés municipaux.
Depuis le lancement de ce projet pilote, le Détachement de la GRC de Kelowna participe activement au travail d’éducation. Pour renforcer encore plus notre approche :
« Les trottinettes et bicyclettes électriques sont des moyens pratiques de se déplacer à Kelowna; cependant, afin d’assurer la sécurité de tout le monde, les utilisateurs doivent connaître, comprendre et respecter les règles, explique le gendarme Mike Della Paolera, agent des relations avec les médias du Détachement de la GRC de Kelowna. La conduite des trottinettes électriques à Kelowna doit se faire dans le respect des mêmes règles qui s’appliquent aux bicyclettes. Donc, il ne faut pas rouler sur les trottoirs; mais plutôt s’en tenir aux rues, aux pistes cyclables et aux sentiers polyvalents ».
Les principaux règlements provinciaux que doivent suivre les conducteurs de trottinettes électriques sont les suivants :
- Il faut avoir au moins 16 ans pour conduire une trottinette électrique.
- Il faut avoir au moins 18 ans pour louer une trottinette électrique.
- Il est obligatoire de porter un casque de sécurité.
- Il est interdit de consommer des drogues ou de l’alcool en conduisant une trottinette électrique; la conduite avec facultés affaiblies est illégale.
- Une seule personne est permise à la fois sur une trottinette électrique; il est interdit de transporter des passagers ainsi que de remorquer une personne, un véhicule, un deux-roues ou un autre appareil, y compris une autre trottinette électrique.
- Les trottinettes ne sont pas permises au parc municipal ni le long du secteur riverain du centre-ville et ne peuvent pas être conduites au centre-ville après 22 h 30.
Le non-respect de ces règles peut entraîner des amendes pouvant aller jusqu’à 2 000 $.
Pour vous renseigner sur la réglementation relative aux trottinettes électriques.
Pour en savoir plus sur celle de Kelowna.
Les règlements municipaux se rapportant aux trottinettes électriques peuvent varier d’un territoire à l’autre. Veuillez vous familiariser avec les règlements de la collectivité où vous vous trouvez.
Diffusé par :
Ryan SencarGRC de Kelowna
1190, rue Richter, Kelowna (C.-B.) V1Y 6V7
Courriel : bcrcmp-grcencb@rcmp-grc.gc.ca
- Date de modification :