Un fugitif accusé de fraude liée à l’ARC remet 200 000$ au BC Civil Forfeiture Office

Groupe du blanchiment de l'argent, Le Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé

2023-06-28 10:00 HAP

Dossier nº 2019-6709

Haoran Xue, qui est accusé d’infractions liées à la fraude à la suite d’une enquête multijuridictionnelle de la GRC en Colombie-Britannique, a accepté la confiscation d’un montant de 200 000 $ dans le cadre d’un règlement avec le British Columbia Civil Forfeiture Office (BC CFO) devant la Cour suprême de la C. B. Le jugement rendu le 1er mai 2023 montre que le montant du règlement provient des recettes de la vente d’une propriété appartenant à Haoran Xue et à Zenggang Xue dans la ville de Burnaby. 

Le 22 juin 2021, des accusations avaient été déposées contre Haoran Xue  devant le tribunal provincial de Vancouver relativement à une fraude liée à l’Agence du revenu du Canada (ARC). Haoran Xue a depuis quitté le Canada et le mandat d’arrestation lancé contre lui n’a toujours pas été exécuté.

Le montant de 200 000 $ que l’accusé a délaissé représente la quasi totalité du montant traçable issu de la fraude liée à cette propriété. Le Bureau de la confiscation civile de la C. B. a l’intention d’utiliser les fonds pour le lancement d’un programme d’indemnisation des victimes.

Encore une fois, la GRC en Colombie Britannique et ses partenaires, dont le BC CFO, l’Agence du Revenu du Canada, l’Agence des services frontaliers du Canada, le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada, ainsi que d’autres organismes d’application de la loi, continuent de collaborer en vue de démanteler les groupes du crime organisé et de rendre justice aux Canadiens qui ont été victimes d’actes criminels.

Diffusé par :

Serg. Daniel Michaud
Agent des relations avec les médias
Crimes graves et Crime organisé de la Police fédérale (CGCOPF)
Bureau : 778-290-4657
Télécopieur : 778-290-6092

Courriel : daniel.michaud@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :