La GRC de la vallée du Comox encourage le signalement d’actes de violence entre partenaires intimes
Vallée du Comox
2023-06-01 16:03 HAP
À mesure que le temps se réchauffe, le Détachement de la GRC de la vallée du Comox constate généralement une augmentation des appels de service, y compris des cas de violence entre partenaires intimes (VPI). Ce type de violence inclut toute forme d’abus au sein d’une relation, qu’il s’agisse d’abus physiques, émotionnels, mentaux, financiers ou sexuels. La VPI touche des personnes de tous genres, de tous âges et de toutes origines et se produit souvent dans l’intimité du foyer.
Bien qu’il puisse être difficile d’en parler, le Détachement de la GRC de la vallée du Comox encourage vivement les personnes qui subissent la VPI à se manifester et à signaler ces incidents. De 2019 à 2021, le Détachement a reçu plus de 1 100 signalements de VPI.
La violence entre partenaires intimes présente une dynamique unique que l’on ne retrouve pas dans d’autres crimes violents et elle a été désignée comme une priorité pour la GRC, à l’échelle provinciale et nationale. Le Détachement de la GRC de la vallée du Comox a, au sein du Groupe de l’assistance aux victimes spéciales, une équipe spécialisée qui se concentre sur la VPI et d’autres infractions commises à l’encontre de personnes vulnérables. Le Groupe de l’assistance aux victimes spéciales travaille en étroite collaboration avec des personnes et des partenaires de la collectivité pour apporter soutien et assistance aux victimes de VPI.
« Nous voulons encourager les personnes victimes de VPI à se manifester et à signaler ces incidents afin que nous puissions prendre les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité et celle de leur famille », a déclaré la gendarme Monika Terragni, agente des relations avec les médias du Détachement de la GRC de la vallée du Comox. « En favorisant la sensibilisation, en fournissant des informations et en offrant un soutien, nous pouvons donner aux personnes les moyens de reconnaître les signes, de se protéger et de demander de l’aide lorsqu’elles sont confrontées à la violence d’un partenaire intime », a-t-elle ajouté.
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes victimes de VPI, plusieurs partenaires communautaires de la vallée du Comox peuvent vous aider :
- La ligne d’écoute téléphonique de la Lilli House, au 250-338-1227 (en tout temps)
- Les Services communautaires d’aide aux victimes, au 250-338-7575 (du lundi au vendredi)
- Les Services aux victimes offerts par la police, au 250-334-5979 (en tout temps)
- Le Détachement local de la GRC, au 250-338-1321 (appels non urgents)
- Le 911 en cas d’urgence (en tout temps)
Le Détachement de la GRC de la vallée du Comox travaille en étroite collaboration avec ces partenaires pour apporter soutien et assistance aux personnes dans le besoin. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul et que vous pouvez obtenir de l’aide.
Diffusé par :
Gend. Monika TerragniAgente des relations avec les médias
GRC de la vallée du Comox
800, chemin Ryan, Courtenay (C.-B.) V9N 7T1
Bureau : 250-338-1321
Télécopieur : 250-338-6781
Courriel :
monika.terragni@rcmp-grc.gc.ca
- Date de modification :