La GRC et l'apprentissage terrestre

Kelowna

2023-03-09 14:01 HNP

À Kelowna, l’apprentissage est un parcours qui peut prendre diverses formes. Pour les huit écoles intermédiaires de la ville, il existe un programme dont l’importance historique est inestimable.

Le programme Land-Based Learning, un programme d’apprentissage par la terre, repose sur la transmission du savoir de la famille, des Aînés et des gardiens du savoir. Cela signifie vivre en harmonie avec l’environnement, respecter les animaux et ne prendre que ce dont on a besoin. Cet apprentissage est la façon dont le savoir est transmis d’une génération à l’autre.

Kevin Kaiser (membre de la Première Nation de Stellat’en) et Kyla Shields (membre de la Première Nation de Westbank) en sont à leur deuxième année à la tête de ce programme, qui accueille plus de 100 élèves du cycle intermédiaire, qui s’identifient tous comme Autochtones. Il s’agit d’un programme axé sur l’expérience pratique, afin d’encourager les élèves à s’intéresser à leur patrimoine et à leur histoire, et ainsi de favoriser la transmission du savoir à cette nouvelle génération d’apprenants.

Ce programme fabuleux combine l’apprentissage en classe et sur le terrain. L’enseignement traditionnel se donne à la Okanagan Mission School, mais l’apprentissage par la terre se fait dans la vallée. Le programme Land-Based Learning s’est associé à Summerhill Winery pour que les élèves puissent avoir accès au Pit-House et au jardin et en apprendre davantage sur leur patrimoine.

Le gendarme Mike Della Paolera, agent des relations avec les médias du Détachement de la GRC de Kelowna et le policier éducateur du district scolaire, s’est vu confier la tâche de créer un nouveau concept pour un « médaillon de défi ». Il s’est immédiatement tourné vers Kevin et Kyla du programme Land Based Learning.

Le médaillon de défi remonte à la Première Guerre mondiale, lorsqu’un lieutenant de l’armée de l’air américaine a donné à ses confrères pilotes un petit médaillon en bronze massif portant l’insigne de l’escadron. Pendant leurs vols, les pilotes conservaient leur médaillon dans une poche, pour le garder en lieu sûr. Au cours d’une mission, pendant qu’il survolait l’Allemagne, l’un des pilotes s’est vu contraint d’atterrir et a été capturé. Il a réussi à s’échapper et, vêtu d’un uniforme allemand, s’est frayé un chemin dans le « No Man’s Land » jusqu’à ce qu’il tombe sur une patrouille française. Comme il n’avait sur lui aucune pièce d’identité, on l’a cru Allemand et il a été à nouveau capturé. Il était sur le point d’être exécuté lorsqu’on a découvert son médaillon et reconnu son origine américaine, ce qui lui a sauvé la vie. C’est ainsi que le médaillon du défi est né.

De nos jours, cette tradition militaire s’est répandue aux corps de police.

Le médaillon de défi de la GRC a la taille d’une pièce de un dollar en argent. Il affiche l’emblème de la GRC sur un côté et sur l’autre, une représentation de la communauté desservie par les agents. Partout dans le monde, les agents échangent ces pièces avec des membres d’autres services de police, un peu comme une carte à collectionner. On s’en sert comme cadeau de remerciement ou encore comme une marque de reconnaissance spéciale pour se témoigner un respect mutuel.

Il n’y a pas meilleur symbole pour le nouveau médaillon de défi du Détachement de la GRC de Kelowna que la représentation de la jeunesse autochtone et de la nation Syilx.

Lorsque le gendarme Della-Paolera leur a fait part de son idée, Kevin et Kyla ont sauté sur l’occasion. « C’était incroyable, quand il est venu nous parler », déclare Kevin. « Nous nous efforçons de faire participer la collectivité autant que possible, et une collaboration avec la GRC est toujours bienvenue. »

Ils ont décidé de tirer parti de ce projet pour aider les élèves à comprendre leurs racines et leur patrimoine exceptionnel. « Ce fut toute une aventure », poursuit Kevin. « Il n’y avait qu’une seule règle : leur dessin devait venir de la collectivité locale et représenter l’Okanagan. Il ne devait pas nécessairement avoir un thème autochtone, pas même en arrière-plan, mais bien sûr, beaucoup de nos activités ont déjà un thème autochtone et nous parlons de notre relation avec la terre. Beaucoup de leurs dessins s’inspiraient de ce qu’ils avaient appris durant le programme et, quand Mike nous a parlé du projet, c’était la saison de la pêche au saumon, et on peut le voir sur certains dessins. Leur talent et leurs dessins m’ont impressionné, c’est vraiment un groupe d’élèves extraordinaire. »

L’étape de conception a pris environ deux mois, car les élèves développaient continuellement leurs idées. Même après avoir présenté leur dessin final, ils étaient toujours aussi motivés et fourmillaient de nouvelles idées.

« Travailler avec les élèves fut pour moi une expérience incroyable », déclare le gendarme Della Paolera. « Je ne m’attendais pas à autant de talent et de créativité. J’espérais que cinq ou six élèves participeraient, alors ce que nous avons obtenu est tout à fait remarquable. »

Fait incroyable, plus de 100 dessins ont été soumis au comité de la GRC, tous aussi uniques les uns que les autres. Le comité a ensuite eu la tâche difficile de faire une sélection afin de retenir les dix finalistes.

Les dessins retenus sont maintenant entre les mains de Coralee Miller, une artiste locale de la Première Nation de Westbank qui travaille au Sncewips Heritage Museum. Elle s’inspirera des dessins de chacun des dix finalistes pour créer un dessin final qui servira à la création du nouveau médaillon de défi.

Lorsque les pièces auront été imprimées, chaque élève inscrit au programme Land-Based Learning en recevra une en guise de remerciement pour son travail et sa contribution. Une présentation spéciale sera également faite à l’ensemble de la classe.

La GRC mettra à jour cet article lorsque la création du médaillon de défi aura été achevée.

Une collection de six pièces sur une table

Diffusé par :

Ryan Sencar

GRC de Kelowna
1190, rue Richter, Kelowna (C.-B.) V1Y 6V7

Courriel : bcrcmp-grcencb@rcmp-grc.gc.ca

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