Des accusations sont portées en lien avec un incident mortel impliquant un bateau-remorqueur

Kitimat

2023-02-10 11:15 HNP

Dossier nº 2021-95

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Après une enquête ayant duré presque deux ans, des accusations ont été approuvées en lien avec un incident mortel impliquant un bateau-remorqueur survenu en 2021.

Le jeudi 11 février 2021 à 0 h 40, l’équipage du navire Inkster, des Services maritimes de la côte Ouest de la GRC en Colombie Britannique, a reçu une mission du centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage, après qu’une balise de détresse a été émise par le bateau-remorqueur Ingenika, dans le chenal Gardner. L’équipage est intervenu et a trouvé un premier homme décédé. La Garde côtière canadienne est également intervenue et a trouvé un deuxième homme mort. Un troisième homme a été aperçu sur la rive par un hélicoptère privé; il a été transporté à un hôpital local.

Le bateau Ingenika remorquait une barge qui faisait le trajet de Kitimat à Kemano.

Des accusations ont été portées contre Wainwright Marine Services Ltd. et son directeur, James Bates, en vertu de la Worker’s Compensation Act. Les accusations portées contre Wainwright Marine Services Ltd. et James Bates allèguent qu’ils :

  1. N’ont pas protégé la santé et la sécurité des employés;
  2. N’ont pas maintenu en bonne condition l’équipement, les appareils et les vêtements de sécurité;
  3. N’ont pas veillé à ce que les pièces d’équipement permettent d’accomplir en toute sécurité les tâches auxquelles elles sont destinées;
  4. N’ont pas veillé à ce que les pièces d’équipement soient utilisées, mises à l’essai et entretenues conformément aux directives du fabricant;
  5. N’ont pas fourni à leurs employés l’information, les directives, la formation et la supervision requises pour assurer leur santé et leur sécurité dans le cadre de leurs fonctions;
  6. N’ont pas veillé à ce que les jeunes travailleurs et les nouveaux employés reçoivent une orientation adéquate en matière de santé et de sécurité ou une formation précise sur l’utilisation de l’équipement de protection individuelle dans leur milieu de travail et/ou n’ont pas consigné les orientations ou les formations en question;
  7. N’ont pas élaboré ou mis en œuvre des procédures écrites adéquates pour un milieu de travail sur l’eau où il pourrait être nécessaire de secourir ou d’évacuer des travailleurs;
  8. N’ont pas organisé d’exercices annuels pour veiller à ce que le personnel connaisse les procédures en cas d’urgence et/ou n’ont pas tenu de registre de ces exercices.

James Bates et Wainwright Marine Services Ltd. comparaîtront devant la Cour provinciale de Prince Rupert le 15 mars 2023.

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