D’anciens membres de la GRC rendent honneur aux membres actifs lors d’un gala du 150e anniversaire

C.-B., District de l'île

2023-02-02 10:38 HNP

En 2023, la GRC célèbre ses 150 ans passés à servir les citoyens du Canada avec fierté et professionnalisme. À ses modestes débuts, ses membres patrouillaient à cheval dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada. Aujourd’hui, le corps policier, qui prend part à des opérations policières au pays et à l’étranger, jouit d’une réputation internationale enviable.

Pour souligner cet important jalon, l’Association des anciens de la GRC de Victoria a tenu aujourd’hui un dîner de gala en l’honneur des membres retraités et actifs, auquel ont assisté la lieutenante-gouverneure de la Colombie-Britannique, la commissaire de la GRC et le commandant divisionnaire de la GRC en Colombie-Britannique, entre autres invités spéciaux.

Jane Austen, lieutenante-gouverneure de la Colombie-Britannique, Brenda Lucki, la commissaire de la GRC, Dwayne McDonald le commandant divisionnaire de la GRC en Colombie-Britannique et Rosemary Bowman, agente de la GRC à la retraite et présidente de l’Association des anciens de la GRC de Victoria.

Pour bon nombre de Canadiens, faire carrière à la GRC est une affaire de famille. Rosemary Bowman, agente de la GRC à la retraite et présidente de l’Association des anciens de la GRC de Victoria, décrit souvent la GRC comme une « entreprise familiale ». Son frère, le gendarme PL Backus, et elle-même ont d’ailleurs tous deux terminé leur formation à la Division Dépôt en 1976. Il s’agissait du premier duo frère et sœur à obtenir, au même moment, un diplôme de l’École de formation de la GRC. Cet héritage familial a été transmis à son neveu, qui a également travaillé pour la GRC. Comme le corps policier constitue depuis toujours un maillon important de sa famille, Rosemary continue à rendre hommage et à appuyer les agents de la GRC, même à la retraite.

« Les membres de l’Association des anciens de la GRC de Victoria, à titre de retraités de la GRC, appuient pleinement les détachements locaux. Nous sommes reconnaissants que les membres actifs puissent aujourd’hui tirer parti de l’important héritage que nous avons laissé. Nous voulons qu’ils sachent que cela nous tient à cœur », affirme la présidente de l’Association des anciens de la GRC de Victoria, Rosemary Bowman.

En 150 ans d’existence au pays, plus de 150 postes policiers uniques ont été créés au sein de la GRC. Faire carrière à la GRC, c’est se lancer dans une aventure comme nulle autre. En plus d’être le service de police national du Canada, la GRC joue également un rôle sur la scène mondiale : certains de ses agents aident à la formation d’autres services de police un peu partout dans le monde et participent à des missions de maintien de la paix à l’étranger.

« Le travail policer a évolué de façon draconienne au cours de mes presque cinquante ans de carrière à la GRC. Au début, nous prenions la route pour intervenir et prévenir les crimes en n’étant munis que d’un crayon, de papier, d’une arme à feu et d’une radio. De nos jours, l’autopatrouille, c’est pratiquement un bureau. J’ai travaillé avec de nombreuses personnes spéciales et passionnées, et j’ai forgé de solides amitiés en cours de route. » affirme le sergent d’état-major Wayne Conley, chef du Détachement de la GRC de Sidney/North Saanich. « C’est un immense privilège de servir nos collectivités. En cette Journée d’appréciation de la GRC, je suis particulièrement fier des services que nos policiers offrent à nos citoyens. »

Joan Morris et le gendarme Brewer

Pour rendre honneur aux contributions et aux sacrifices continus des agents de la GRC, le gouvernement provincial de la Colombie-Britannique a déclaré le 1er février 2020 la « Journée d’appréciation de la Gendarmerie royale du Canada ». C’est également un 1er février que le Parlement a voté en faveur de la création du service de police national qu’on appelle maintenant la GRC après la fusion, en 1920, de la Police à cheval du Nord-Ouest et de la Police fédérale de l’Est du Canada.

Le 1er février 2023, tous les membres de la GRC, anciens ou actifs, réfléchiront à notre passé et se tourneront vers l’avenir au service de tous les Canadiens.

Diffusé par :

Caporal Andres Sanchez
Agent des relations avec les médias
Détachement de la GRC de Sidney/North Saanich

Suivez-nous :
Date de modification :