Le Groupe d’intervention en santé mentale du Détachement de la GRC de Coquitlam offre du soutien

Coquitlam

2023-01-31 11:58 HNP

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Par l’intermédiaire du Groupe d’intervention en santé mentale, le Détachement de la GRC de Coquitlam offre du soutien aux membres de la collectivité et travaille avec des organismes partenaires. Le Groupe d’intervention en santé mentale compte trois agents à temps plein qui travaillent avec des membres de la collectivité afin d’améliorer les interventions policières découlant d’appels de service liés à la santé mentale.

Le Groupe d’intervention en santé mentale collabore avec les partenaires communautaires afin de fournir des solutions à long terme pour les personnes dont les besoins en matière de santé mentale influent directement sur leur relation avec la police. Pour ce faire, le Groupe identifie et aide des personnes qui représentent un risque accru pour eux-mêmes ou les autres en raison de problèmes de santé mentale complexes (avec dépendance ou non). Ces personnes pourraient avoir eu nombre considérable de contacts avec la police en raison de leurs besoins en matière de santé mentale ou d’incidents à risque élevé où la santé mentale est un aspect important.

Au moyen d’une méthode axée sur la collaboration entre la police et des partenaires communautaires, on crée une approche globale adaptée à la personne pour aider les personnes à recevoir le soutien dont elles ont besoin dans le but de réduire le nombre d’appels de service.

Groupe d’intervention en santé mentale du Détachement de la GRC de Coquitlam

Agrandir la photo – Groupe d’intervention en santé mentale du Détachement de la GRC de Coquitlam

« Nous sommes fiers du travail que nous effectuons avec nos partenaires communautaires, a dit le caporal Scott Klein du Groupe d’intervention en santé mentale du Détachement de la GRC de Coquitlam. Depuis la création du Groupe d’intervention, nous avons réalisé d’importants progrès en ce qui concerne les personnes aiguillées et leur incidence sur la collectivité. »

La région des Tri-Cities compte également un certain nombre d’autres organismes pouvant aider les personnes nécessitant un soutien en matière de santé mentale.

Les organisations suivantes fournissent des services :

Short Term Assessment Response Treatment Team (STARTT)

STARTT fournit des services à court terme d’évaluation, d’intervention en cas de crise, de soutien à la famille, etc. à des jeunes âgés de 6 à 18 ans aux prises avec des symptômes extrêmes liés à des troubles de santé mentale qui nuisent à la vie quotidienne (p. ex. automutilation, pensées suicidaires, tentatives de suicide, anxiété intense/dépression, haut risque de blesser autrui). Activités de rayonnement, ouvert aux recommandations.

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9 h à 21 h

Numéro de téléphone : 604-949-7765 / 1-844-782-7811 / SMH : 604 585-5561

Site Web : http://sswr.fetchbc.ca/service.html?i=499 (en anglais seulement)

Tri-Cities Child & Youth Mental Health

Tri-Cities Child and Youth Mental Health fournit des services directs ou contractuels de thérapie et d’évaluation pour des troubles de santé mentale généraux, de même que dans diverses spécialités, comme les traumatismes, les troubles alimentaires, l’intervention précoce en cas de psychose, les sévices sexuels, les séances intensives de consultation pour les familles, etc.

Numéro de téléphone : 236.468.2373

Adresse : 3003, rue St. John’s, bureau 300, Port Moody (C.-B.) V3H 2C4

Site Web : https://www.fraserhealth.ca/Service-Directory/Locations/Port-Moody/child-and-youth-mental-health-office#.YzIME-zMKz4 (en anglais seulement)

Processus de référence : accueil en personne ou par téléphone le MARDI et le JEUDI, de 9 h à 15 h 30

Jeunesse j’écoute

Jeunesse j’écoute fournit un service gratuit et anonyme aux enfants et aux jeunes. Des services de counseling et de renseignement sont offerts par des conseillers qualifiés. Il est possible de clavarder en direct avec des conseillers par téléphone et grâce à l’application gratuite Toujours à l’écoute qui permet aux enfants et aux jeunes de communiquer avec des conseillers.

Numéro de téléphone : 1-800-668-6868

Site Web : https://jeunessejecoute.ca/

BC Mental Health Support Line

Ligne téléphonique disponible en tout temps pour fournir de l’information, des ressources et des renvois. Voir l’onglet 211 du site Web Here to Help pour obtenir une liste complète des services offerts.

Heures d’ouverture : En tout temps

Numéro de téléphone : 310-6789 (aucun indicatif régional)

Site Web : http://www.heretohelp.bc.ca (en anglais seulement)

Bounce Back Program – Association canadienne pour la santé mentale

On fournit un programme en ligne gratuit fondé sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) qui inclut différents modules visant à lutter contre la dépression et les troubles anxieux. De l’encadrement par téléphone est également offert si le médecin de famille en fait la recommandation. L’encadrement est disponible en anglais, en français, en cantonais et en punjabi.

Numéro de téléphone : 1-866-639-0522

Site Web : https://bouncebackbc.ca (en anglais seulement)

Courriel : bounceback@cmha.bc.ca

Early Psychosis Intervention

Cet organisme offre des services cliniques et de groupe pour des personnes âgées de 13 à 30 ans à risque de développer une psychose. Ouvert aux recommandations.

Numéro de téléphone : 604-777-8386

Lieu : 260, rue Sherbrooke, 4e étage, New Westminster (C. B.) V3L 3M2

Site Web : https://www.earlypsychosis.ca/ (en anglais seulement)

BC Schizophrenia Society

La BC Schizophrenia Society offre des renseignements sur des groupes de soutien à l’intention des familles des personnes ayant une maladie mentale grave (pas seulement la schizophrénie). Elle fournit également des services et des renseignements à l’intention des membres de la famille.
Numéro de téléphone : 1-888-888-0029

Site Web : http://www.bcss.org (en anglais seulement)

Purpose Society

La Purpose Society est un organisme communautaire multiservices qui offre un continuum de programmes destinés aux enfants, aux jeunes et aux familles. Les services comprennent ceux qui suivent : éducation, logement, services de santé, genre/race, handicap et emploi.

Numéro de téléphone : 604-526-2522

Lieu : 40, rue Begbie, New Westminster (C.-B.)

Diffusé par :

Cap. Alexa Hodgins

Agente des relations avec les médias
GRC de Coquitlam
2986, voie Guildford, Coquitlam (C.-B.) V3B 7Y5
Bureau : 604-945-1580

Courriel : coquitlam_media@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : coquitlam.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)

Suivez-nous :
Date de modification :