Voiture 54 : un partenariat qui favorise les soins et les contacts pour les personnes en situation de crise à Nanaimo

Nanaimo

2023-01-23 10:15 HNP

Dossier nº 2023

Le gendarme Josh Waltman et l’infirmière Lianne Rear marchent dans la rue. Le gendarme Waltman et l’infirmière Rear sont debout, près de la voiture 54.

Des services améliorés sont disponibles pour les résidents de Nanaimo qui vivent une situation de crise liée à la santé mentale ou à la toxicomanie, grâce à Voiture 54, un programme mobile de santé mentale à temps plein qui a été lancé en octobre 2022.


Voiture 54 est une initiative conjointe d’Island Health et du Détachement de la GRC de Nanaimo. Elle réunit Lianne Rear, infirmière autorisée du programme de la santé mentale et de la consommation de substances d’Island Health, et le gendarme Josh Waltman, agent de liaison en santé mentale de la GRC. Ensemble, ils répondent aux appels urgents dans une voiture de police banalisée afin d’apporter un soutien aux personnes en crise. Il s’agit de la plus récente collaboration  mobile  entre Island Health et la GRC sur l’île de Vancouver; des partenariats entre la police et les fournisseurs de soins de santé sont également en place à Duncan-North Cowichan et dans le Sud de l’île.


 Lorsque des personnes sont en situation de crise en raison de problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, nous voulons qu’elles soient accueillies avec soin et compassion , déclare Jennifer Whiteside, ministre de la Santé mentale et de la Toxicomanie.  Voiture 54 est une ressource supplémentaire qui soutiendra les personnes en détresse et les mettra en contact avec l’aide et les soins de santé dont elles ont besoin.


La surintendante Lisa Fletcher du Détachement de la GRC de Nanaimo croit que le programme Voiture 54 améliorera grandement la réponse globale de la GRC de Nanaimo aux appels liés à la santé mentale.  Les familles des personnes en crise, les agents de police qui interviennent et nos partenaires de la collectivité nous ont dit qu’ils s’attendent à plus de la part de la police , dit-elle. « Cette initiative montre notre engagement à améliorer notre réponse et à travailler avec nos partenaires pour relever les défis de la santé mentale dans notre collectivité.


L’objectif du programme Voiture 54 est de résoudre les situations de crise liées à la santé mentale de manière collaborative et de la façon la moins intrusive possible – ce qui peut inclure le désamorçage verbal, la participation des amis et de la famille pour aider à soutenir le client, et la détermination du besoin possible de soins hospitaliers ou d’autres options, comme l’orientation vers des ressources et des soutiens communautaires.


 Nous n’en faisons pas trop si nous n’avons pas à le faire. Nous essayons de préserver un peu d’intimité et de dignité , dit l’infirmière Rear. Il s’agit d’essayer de trouver l’approche la plus centrée sur le client – c’est mon objectif. 
 

 Lianne peut procéder à une évaluation approfondie de la sant é mentale, tandis que je m’occupe des préoccupations liées à la sécurité et aux risques et je m’assure que tout le monde est en sécurité , ajoute le gendarme Waltman. Depuis le lancement de Voiture 54, le 4 octobre, il estime que le duo a examiné des centaines de dossiers de clients et y a donné suite.


 Depuis son lancement, le partenariat Voiture 54 a été un énorme succès », déclare Sheila Leadbetter, directrice générale du programme de la santé mentale et de la consommation de substances d’Island Health.  Il vient en aide à certains de nos clients les plus vulnérables qui sont en détresse, contribue à désamorcer les situations de crise et met les gens en contact avec des ressources et des services d’organismes communautaires ou d’Island Health.


Le projet Voiture 54 fait partie de l’ensemble des services que Nanaimo requiert pour répondre aux besoins des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie,  ajoute le maire Leonard Krog.
 

Diffusé par :

Gend. Gary O'Brien

Agent des relations avec les médias
GRC de Nanaimo
nanaimo.grc-rcmp.gc.ca
303, rue Prideaux, Nanaimo (C.-B.) V9R 2N3
Bureau : 250-755-3257
Cellulaire : 250-713-0701
Télécopieur : 250-755-3238

Courriel : gary.obrien@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :