Le Détachement de la GRC de Kelowna constate une hausse du nombre de faux appels au 911 à partir de montres intelligentes

Kelowna

2023-01-12 15:12 HNP

Dossier nº 2023-1625

 La GRC de Kelowna et d’autres services d’urgence ont récemment donné suite à six faux appels au 911 distincts pendant la saison de ski. Dans tous les cas, les utilisateurs de montres intelligentes ignoraient que la fonction SOS de leur montre avait émis un signal d’alerte au 911.

Lorsqu’une personne portant une montre intelligente tombe en faisant du ski ou de la planche à neige, la fonction SOS intégrée communique avec la GRC et les services d’urgence, comme si la personne était tombée à la maison ou impliquée dans une collision automobile.

Le dernier incident a eu lieu en après-midi le 10 janvier 2023; la montre de l’utilisateur a émis un signal selon lequel une collision s’était produite, et les services d’urgence ont été déployés. Les coordonnées GPS de la montre indiquaient un endroit dans une station de ski locale. Comme le signal n’avait pas fourni de numéro de rappel, la GRC n’a pas été en mesure de déterminer la source du signal, ce qui a entraîné le déploiement inutile de services d’urgence, y compris les services d’incendie et d’ambulance.

Bon nombre de gens ne savent même pas que cette fonction est activée sur leur montre. La GRC demande aux utilisateurs de montres intelligentes de modifier les réglages de leur montre en désactivant temporairement l’option « détection de chute » dans le mode Urgence SOS de la montre lorsqu’ils font du ski ou d’autres activités sportives du genre.

« La GRC de Kelowna doit répondre à tous les appels, mais ce type d’incident pourrait empêcher des services de police, d’incendie ou d’ambulance d’intervenir rapidement à des urgences réelles », explique le gendarme Mike Della-Paolera, agent des relations avec les médias de la GRC de Kelowna.

Suivez-nous :
Date de modification :