Le 30 septembre, prenons le temps de nous souvenir et de réfléchir

West Shore, Services de police autochtones

2022-09-29 10:52 HAP

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Les agents de la GRC du West Shore et les employés municipaux porteront du orange le 30 septembre. Nous encourageons tout le monde à prendre le temps, ce jour-là, de penser aux survivants des pensionnats. Souvenez-vous des enfants qui ne sont pas revenus à la maison et réfléchissez aux répercussions traumatisantes continues des pensionnats.

Nous avons l'honneur d'accueillir le chef Robert Thomas de la Nation d’Esquimalt; la conseillère Margaret Charlie de la Nation des Songhees; le gendarme Cole Brewer de la bande indienne de Lower Similkameen de la Nation Okanagan; le surintendant Todd Preston et les employés de la GRC du West Shore, pour participer à cette vidéo commémorative.

Transcription


Scène 1 (ouverture) :

Trois personnes vêtues d’un chandail orange se tiennent debout, dehors; il y a de l'eau derrière elles. Le gendarme Cole Brewer de la GRC du West Shore, au centre, joue du tambour. À sa gauche, se tient le chef Rob Thomas et à sa droite, la conseillère Margaret Charlie.

Le gendarme Brewer commence à chanter une chanson autochtone tout en jouant du tambour.

Scène 2 : Le chant s'estompe et le gendarme Brewer, le chef Thomas et la conseillère Charlie, toujours debout, se présentent et commencent à parler du 30 septembre, de la Journée de la vérité et de la réconciliation et de la Journée du chandail orange.

Chef Thomas : « Bonjour à tous et à toutes, je suis le chef Rob Thomas de la Nation d’Esquimalt. »

Conseillère Charlie : « Bonjour, je m’appelle Margaret Charlie, et je suis conseillère élue de la Nation des Songhees. »

Gendarme Brewer: « Je suis le gendarme Cole Brewer de la bande indienne de Lower Similkameen de la Nation Okanagan. Chaque année, le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation ainsi que la Journée du chandail orange. »

Chef Thomas : « Cette journée rend hommage aux enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux, aux survivants des pensionnats, ainsi qu'à leurs familles et à leurs communautés. »

Gendarme Brewer : « La commémoration publique de l'histoire tragique et douloureuse et de l'impact continu des pensionnats est un élément essentiel du processus de réconciliation. »

Conseillère Charlie : « La Journée du chandail orange est un mouvement populaire dirigé par les Autochtones visant à sensibiliser les gens aux répercussions des pensionnats sur les familles, les communautés et les générations, [et] visant à déclarer que chaque enfant compte. »

Tous à l’unisson : « Hych'ka Siem », qu’on pourrait traduire par « Merci à vous, que j’honore ».

Scène 3 : Le surintendant Todd Preston de la GRC du West Shore, vêtu d’un chandail orange se tient au centre. Derrière lui, se tiennent environ 30 employés de la GRC du West Shore, silencieux, vêtus eux aussi de chandails orange.

Le surintendant Preston parle de l'importance de prendre le temps de se souvenir des victimes des pensionnats.

Scène 4 : Le gendarme Brewer est debout au centre, et le chef Thomas et la conseillère Charlie se tiennent de chaque côté de lui. Le gendarme Brewer joue du tambour et chante une chanson autochtone.

Gendarme Brewer : [jouant du tambour et chantant une chanson autochtone] « Nous sommes beaux, parce que nous sommes Autochtones et parce que notre terre est belle. Hych'ka! »

Scène 5 : La vidéo se termine sur les logos de la Nation d’Esquimalt, de la Nation des Songhees, de la GRC du West Shore et du gouvernement du Canada.

 

Diffusé par :

Cap. Nancy Saggar

Agente des relations avec les médias
GRC du West Shore
698, avenue Atkins, Victoria (C.-B.) V9B 3A4
Bureau : 250-474-2264
Télécopieur : 250-474-8790

Courriel : westshore_media@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : westshore.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)

Suivez-nous :
Date de modification :