L’équipe de la Lutte fédérale contre le crime organisé et grave de la GRC en Colombie Britannique démantèle un cartel japonais des yakuzas et interrompt les activités d’un groupe du crime organisé ayant des liens avec la Chine

C.-B., Le Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé

2022-09-22 10:00 HAP

Dossier nº 2019-9811

L’équipe des Grands projets, Lutte fédérale contre le crime organisé et grave (LFCOG), GRC en Colombie Britannique, a démantelé un réseau international du crime organisé établi en Colombie Britannique et porté des accusations contre trois résidents de Richmond (C.-B.) pour de multiples infractions liées aux drogues et aux armes à feu.

La longue enquête a commencé en août 2019, après que l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a intercepté une expédition de 12 kg de méthamphétamine à destination du Japon, ce qui a donné lieu au lancement d’une enquête conjointe complexe sur le crime organisé transnational à laquelle ont participé l’équipe des Grands projets, LFCOG, GRC en Colombie Britannique, l’Agence de police nationale du Japon et de nombreux autres organismes partenaires.

Lors de l’enquête, l’équipe de la LFCOG, GRC en Colombie Britannique, a identifié les principaux suspects établis au Canada prenant part à la présumée opération internationale de trafic de drogue comme étant Chun Yu Luk, Shuai Yuan et Ya Bobo Chen, de Richmond (C. B.). Leur associé criminel au Japon a été identifié comme étant un ressortissant japonais ayant des liens confirmés avec le fameux syndicat du crime organisé transnational japonais des yakuzas.

Après l’envoi de l’expédition initiale de 12 kg de méthamphétamine à destination du Japon, le groupe du crime organisé établi en Colombie Britannique a fait parvenir 7 kg de métamphétamine à un deuxième associé criminel d’origine chinoise à Tokyo, au Japon.

De la méthamphétamine dissimulée à l’intérieur de plusieurs contenants de poudre de protéines est visible à l’intérieur d’un pot de supplémentation ouvert

L’enquête à laquelle participaient plusieurs administrations progressait, et lorsque suffisamment d’éléments de preuve à l’appui de mesures d’application de la loi ont été recueillis, les organismes internationaux partenaires ont coordonné l’exécution d’un ensemble de mandats et la prise de mesures d’application de la loi au Japon et au Canada.

Avec l’aide du service de police préfectoral de Nara, au Japon, le ressortissant japonais ayant des liens avec les yakuzas a été arrêté et accusé d’infractions liées à l’importation de drogue. Puis, le suspect d’origine chinoise établi à Tokyo a essayé de quitter le Japon via l’aéroport de Haneda et de se rendre à Hong Kong. Il a toutefois également été arrêté par la police métropolitaine de Tokyo et fait face à des accusations d’importation de drogue.

Le 12 juin 2020, l’équipe de la LFCOG, GRC en Colombie Britannique, a exécuté un mandat de perquisition dans une résidence de Richmond (C.-B.) associée à M. Luk, à M. Yuan et à M. Chen et a saisi une variété de drogues, notamment de la cocaïne, de la méthamphétamine, de l’héroïne, du fentanyl et de la MDMA. Les enquêteurs de la LFCOG ont également saisi environ 100 000 dollars en devises canadiennes et américaines, en plus d’une arme à feu prohibée, de deux pistolets Taser et d’une fausse arme de poing. La fouille a également permis de trouver un appareil servant à brouiller les ondes en plus de 15 appareils électroniques, dont de multiples téléphones cellulaires, un ordinateur portable et des dispositifs de stockage.

Armes à feu prohibées, Taser, drogues illicites à l’intérieur de sacs en plastique et espèces et billets saisis

« En tant qu’important organisme international d’application de la loi doté d’un vaste réseau de partenariats nationaux et internationaux, la Police fédérale de la GRC en Colombie Britannique et ses partenaires travaillent ensemble pour protéger les Canadiens et la communauté internationale en intervenant rapidement et de façon décisive aux menaces les plus graves que posent les groupes du crime organisé transnational partout dans le monde », déclare le surintendant Richard Bergevin, officier responsable des Grands projets, LFCOG, GRC en Colombie-Britannique.

M. Luk, M. Yuan et M. Chen font face à de multiples accusations pour des infractions liées à la drogue au titre de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS), ainsi que pour de nombreuses infractions liées aux armes feu en vertu du Code criminel.

Si vous avez des renseignements au sujet d’un acte criminel et souhaitez faire un signalement, n’hésitez pas à communiquer avec votre service de police local. Vous pouvez également transmettre des renseignements de manière anonyme en communiquant avec Échec au crime en Colombie Britannique au 800 222 8477.

Diffusé par :

Cap. Arash Seyed

Agent des relations avec les médias
Crimes graves et Crime organisé de la Police fédérale (CGCOPF)
14200 voie Green Timbers, Surrey (C.-B) V3T 6P3
Bureau : 778-290-4724
Télécopieur : 778-290-6092

Courriel : bcfederalmedia@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :