Un homme condamné à la prison à vie pour un homicide commis en 2021

Burnaby, Équipe intégrée d'enquête sur les homicides

2022-09-14 11:23 HAP

Dossier nº 2021-575

Un homme de 21 ans a été condamné à la prison à vie pour une fusillade survenue en plein jour à Burnaby en 2021. 

Contexte : 

Le 8 mai 2021, vers 18 h, le Détachement de la GRC de Burnaby a reçu un signalement concernant une fusillade survenue dans l’îlot 7700 de la 6e Rue, à Burnaby. Les premiers intervenants arrivés sur les lieux ont trouvé Blerton Dalipi, 19 ans, souffrant de blessures par balle. L’homme a perdu la vie. Grâce à l’intervention rapide des enquêteurs du Détachement de la GRC de Coquitlam qui se trouvaient à Burnaby pour une autre affaire, le suspect, identifié plus tard comme étant Ahmed Tahir, 21 ans, a rapidement été appréhendé. On a par la suite identifié une deuxième victime dont les blessures ne mettaient pas sa vie en danger.

L’Équipe intégrée d’enquête sur les homicides (EIEH) a pris l’enquête en charge et collaboré étroitement avec le Détachement de la GRC de Burnaby, le Détachement de la GRC de Coquitlam et le Service intégré de l’identité judiciaire. 

Le 9 mai 2021, le Service des poursuites de la Colombie Britannique a porté une accusation de meurtre au premier degré contre Ahmed Tahir relativement à l’homicide de M. Dalipi.

Le 1er juin 2022, M. Tahir a plaidé coupable et a ensuite été déclaré coupable de meurtre au second degré.

Le 9 septembre 2022, M. Tahir a été condamné à la prison à vie, sans possibilité de libération conditionnelle avant 17 ans.

« Bien qu’incroyablement jeunes, Blerton Dalipi et Ahmed Tahir étaient tous les deux bien connus de la police », affirme le sergent Timothy Pierotti, de l’EIEH. « Nous sommes heureux de la conclusion de cette enquête. »

 

Diffusé par :

Serg. Timothy Pierotti

Agent des relations avec les médias
Équipe intégrée d'enquête sur les homicides
equipedeshomicides.ca
14200 Green Timbers Way, Surrey, BC V3T 6T3
Bureau : 778-290-5202

Courriel : ediv_ihit_media@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :