Évitez les escroqueries lorsque vous cherchez une propriété à louer en ligne

Burnaby, Alerte publique

2022-08-03 08:35 HAP

Dossier nº Message d’intérêt public

Le Détachement de la GRC de Burnaby met en garde le public contre les fraudes locatives après qu’un résident de Burnaby se soit fait voler son identité qui est maintenant utilisée dans de fausses annonces sur Craigslist.

À la fin de 2021, un homme adulte a signalé qu’on lui avait volé son identité, probablement suite à une attaque par rançongiciel, puis qu’on l’avait divulguée sur le Web clandestin. Depuis, son identité a été utilisée dans diverses escroqueries, mais plus récemment, elle a servi à créer un faux propriétaire cherchant des locataires à Vancouver.

« Cet homme fait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher d’autres escroqueries utilisant son identité, mais elles continuent de se produire, a déclaré la caporale Alexa Hodgins du Détachement de la GRC de Burnaby. Une fois vos renseignements personnels divulgués, distribués ou volés, il est très difficile de les récupérer. Nous voulons que les membres du public connaissent les dangers liés à la communication de leurs renseignements personnels en ligne et qu’ils prennent des précautions appropriées pour les éviter. »

La victime continue de signaler que son nom est utilisé sur de faux permis de conduire, un faux passeport et de fausses annonces sur Craigslist.

Trois fois, des locataires potentiels ont pris directement contact avec la victime du vol d’identité au sujet d’une annonce sur Craigslist. L’un de ces locataires potentiels lui a même envoyé les images d’un faux permis de conduire et d’un faux passeport qu’il avait reçu dans le cadre de l’escroquerie.

« Ces locataires potentiels ont fait la bonne chose. Ils ont eu des soupçons et ont communiqué avec la personne directement, au lieu de continuer la conversation sur la plateforme de Craigslist, a déclaré la caporale Alexa Hodgins. En faisant cela, ils ont non seulement évité d’envoyer de l’argent à un escroc, mais ils ont aussi alerté la victime initiale du vol d’identité de ce qui se passait en ligne sous son nom. »

Voici quelques signes qui devraient éveiller vos soupçons durant la recherche d’un logement à louer :

Voici quelques précautions à prendre pour éviter une escroquerie : 

Pour vous protéger, trouvez la Residential Tenancy Act (en anglais seulement), lisez-la et familiarisez-vous avec son contenu. Le Centre antifraude du Canada et les sites Web du gouvernement provincial (en anglais seulement) sont d’excellentes sources des conseils et de précautions.

Diffusé par :

Cap. Alexa Hodgins
Agente des relations avec les médias
GRC de Burnaby
6355, avenue Deer Lake, Burnaby (C.-B.) V5G 2J2
Bureau : 604-646-9696

Courriel : burnaby_rcmp_media@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : burnaby.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)

Suivez-nous :
Date de modification :