
On cause : santé mentale et intervention en cas de crise à Kelowna
Kelowna, Voici Ce Que Nous Faisons
2022-01-25 06:59 HNP
Demain aura lieu la Journée Bell Cause pour la cause, une occasion importante de sensibiliser la communauté à la santé mentale, de lutter contre la stigmatisation et d’encourager un dialogue ouvert.
Ensemble, le Détachement de la GRC de Kelowna et Interior Health répondent aux besoins des personnes vulnérables, qu’il s’agisse de fournir des services de santé mentale et de toxicomanie aux personnes placées sous garde ou de déployer des efforts conjoints lors d’interventions auprès de personnes dans la rue. Interior Health et la GRC de Kelowna continuent de collaborer dans les situations où les personnes qui entrent en contact avec la police peuvent bénéficier d’un lien direct avec les services de santé mentale et de toxicomanie d’Interior Health, chose qui arrive couramment.
Un exemple de cette collaboration est l’Équipe policière d’intervention en cas de crise (EPIC). Depuis 2017, les agents de la GRC de Kelowna s’associent à des professionnels de la santé mentale pour intervenir auprès des personnes qui vivent une crise de santé mentale.
Le gendarme Dopson et le gendarme Fortier sont des agents spécialement formés qui travaillent par quart avec une infirmière psychiatrique autorisée.
L’EPIC répond aux appels de service de la police qui nécessitent un soutien en matière de santé mentale. L’équipe répond également aux appels de divers partenaires communautaires. L’infirmière peut ainsi se concentrer sur l’évaluation de la personne en crise, tandis que l’agent assure la sécurité de l’équipe et appuie le travail du clinicien. Par cette collaboration, l’EPIC peut soutenir la personne et s’assurer qu’elle reçoit les soins de suivi appropriés, en l’amenant à l’hôpital ou en l’aiguillant vers d’autres formes de soutien dans la communauté.
« Lorsque nous nous occupons d’une personne qui traverse une crise de santé mentale, je peux me concentrer et l’écouter, observer son comportement et réaliser une évaluation », explique l’infirmière Kristina. « Les agents avec lesquels je travaille veillent à ce que l’environnement soit sûr afin que nous puissions nous concentrer sur la tâche à accomplir et déterminer les prochaines étapes. »
Les agents sont conscients que les gens ne veulent pas voir un uniforme de police et des gyrophares dans leurs moments les plus vulnérables. Ils ne portent donc pas l’uniforme de première ligne, et l’équipe se déplace à bord d’un véhicule anonyme de police. Lorsqu’ils ne sont pas occupés à répondre aux appels, les membres de l’EPIC patrouillent dans la ville pour vérifier l’état des personnes vulnérables de notre communauté.
« Qu’il s’agisse de diriger une personne vers les services sociaux ou de lui trouver un lit dans un refuge, cela fait partie de notre quotidien », déclare le gendarme Dopson. « Beaucoup de nos clients réguliers ont des besoins complexes et, bien que ce ne soit pas une solution, le fait de leur garantir l’accès à des services de soutien et à un endroit chaud pour dormir peut faire une différence dans leur journée. »
L’EPIC aide les enfants, les jeunes et les adultes à gérer des crises de santé mentale telles que :
- des pensées suicidaires
- des pensées déformées ou psychotiques
- une anxiété intense
- une dépression accablante
- le sentiment d’être incapable d’affronter la situation et de perdre le contrôle
L’équipe de crise :
- fournit un soutien d’urgence immédiat en cas de crise
- évalue votre situation, vos soutiens actuels et vos ressources
- vous aide à accéder aux services de suivi
- consulte vos soutiens et services existants
- assure une gestion de crise à court terme
Que se passe-t-il lorsqu’une personne est appréhendée?
Dans certains cas, lorsque les critères le justifient, les personnes sont rapidement à l’hôpital général de Kelowna de manière sécuritaire, afin de subir une évaluation psychiatrique et de recevoir un suivi.
Où trouver de l’aide?
Si vous avez des problèmes de santé mentale, il existe différentes formes de soutien et divers services.
Visitez interiorhealth.ca pour obtenir des informations sur les services locaux de santé mentale et de toxicomanie.
Les personnes à la recherche d’un soutien sont encouragées à parler à leur médecin de famille ou à appeler leur clinique locale pour être orientées vers les services. Pour être mis en relation avec le Centre de santé mentale et de toxicomanie, appelez le 310-6478.
Interior Health dispose d’une ligne d’écoute disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, que vous pouvez joindre en composant le 1-888-353-2273 pour obtenir une assistance immédiate. Les intervenants formés de la ligne d’écoute fournissent un soutien émotionnel et des mesures de désamorçage et d’intervention 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par téléphone, clavardage et message texte. La GRC de Kelowna encourage les personnes à utiliser la ligne d’écoute d’Interior Health. Le 9-1-1 permet de contacter la police, les pompiers et les services médicaux d’urgence lorsqu’une action immédiate est requise, par exemple, lorsque la santé, la sécurité ou les biens d’une personne sont en danger ou un crime est en cours. La ligne d’écoute est destinée aux personnes qui ont besoin d’un soutien en matière de santé mentale lorsqu’il n’y a pas de risque de préjudice ou de danger immédiat.
Ressources utiles :
- Centre de santé mentale et de toxicomanie 310-6478
- Ligne d’écoute d’Interior Heatlh 1-888-353-2273
- Ligne d’écoute KUU-US (autochtone) 1-800-588-8717
- Service de téléassistance pour le suicide 1-800-SUICIDE (784-2433)
- Équipe d’intervention communautaire d’Interior Health 250-212-8533
- Jeunesse, J’écoute – 1-800-668-6868
- Aide pour les Autochtones – 1-855-554-4325 (en anglais seulement)
- Messagerie texte – 68686
- Ligne d’écoute pour les jeunes noirs – 1-833-294-8650 (en anglais seulement)
- Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être – 1-855-242-3310 ou service de clavardage
Suivez-nous sur Twitter à l’occasion de la Journée Bell Cause pour la cause pour en savoir plus sur l’EPIC et le travail qu’elle accomplit.
@KelownaRCMP – @GRCdeKelowna
@interior_health
#BellCause
Diffusé par :
Cap. Tammy Lobb
Agente des relations avec les médiasGRC de Kelowna
1190 rue Richter, Kelowna (C.-B.) V1Y 6V7
Bureau : 778-940-2430
Cellulaire : 250-859-2065
Courriel :
Kelowna_Media@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : https://kelowna.grc-rcmp.gc.ca
- Date de modification :