Diffusion d’une vidéo montrant un suspect impliqué dans une double fusillade

Kelowna, Groupe provincial de l'enlèvement des explosifs

2021-08-03 15:51 HAP

Dossier nº 2021-49051

Le 31 juillet 2021 peu avant 19 h, Kyle Gianis et un homme de 25 ans de Surrey ont été la cible de tirs dans le secteur de la rue Pandosy et du chemin KLO à Kelowna.

Les deux victimes ont été transportées à l’hôpital. M. Gianis a été traité, puis a reçu son congé de l’hôpital. Le deuxième homme est toujours hospitalisé et on craint pour sa vie.

Un périmètre de sécurité a été établi pour permettre aux agents d’enquêter. Ces derniers ont découvert un engin explosif improvisé encore intact. Le lendemain, des membres du Groupe de l’enlèvement des explosifs de la GRC se sont rendus sur les lieux et ont emporté l’engin, qu’ils ont déclenché de façon sécuritaire dans un autre lieu.

Nous pouvons maintenant confirmer qu’il s’agissait véritablement d’explosifs. Après examen, nous avons conclu que l’engin aurait pu causer d'importants dégâts matériels et blesser gravement des membres du public ce soir-là, affirme l’inspectrice Beth McAndie du Détachement de la GRC de Kelowna. Ce dispositif est le symbole d’une augmentation considérable de la violence qui expose les membres innocents de la collectivité à de réels dangers. Nous ne pouvons le tolérer, et nous faisons tout ce que nous pouvons pour découvrir qui est derrière cet incident.

L’enquête initiale a permis d’obtenir des images vidéos d’un suspect qui aurait fui la scène après la fusillade.

La vidéo montre une personne portant des pantalons et un chandail en molleton de couleur pâle, le capuchon couvrant la tête de la personne.

Nous diffusons cette vidéo rapidement dans l’espoir que quelqu’un dans la collectivité reconnaisse les vêtements ou la démarche particulière de cette personne, affirme le caporal Jocelyn Noseworthy. Si vous croyez connaitre ce suspect, nous vous demandons de prendre la bonne décision et de nous communiquer son identité.

Transcription

[Aucune fréquence audio.]

Vidéo du suspect fuyant la scène vêtu de pantalons et d’un chandail en molleton avec capuchon de couleur pâle.


Le suspect a été aperçu prenant la fuite à bord d’un VUS de couleur pâle. Dans le cadre de l’enquête en cours, le Détachement de la GRC de Kelowna est à la recherche d’enregistrements vidéos provenant de caméras de tableau de bord et montrant des véhicules circulant sur la rue Pandosy en provenance du chemin KLO entre 18 h 20 et 19 h 10 le 31 juillet.

Photographie tirée de la vidéo montrant le suspect vêtu de pantalons et d’un chandail à molleton avec capuchon de couleur pâle
Voir une image agrandie: Photographie tirée de la vidéo montrant le suspect vêtu de pantalons et d’un chandail à molleton avec capuchon de couleur pâle

le suspect vêtu de pantalons et d’un chandail à molleton avec capuchon de couleur pâle
Voir une image agrandie:  le suspect vêtu de pantalons et d’un chandail à molleton avec capuchon de couleur pâle

Si vous possédez de tels enregistrements ou des informations sur le suspect, veuillez communiquer avec le Détachement de la GRC de Kelowna au 250-762-3300. Si vous avez des informations sur le tireur, mais désirez conserver l’anonymat, vous pouvez communiquer avec Échec au crime au 1-800-222-8477 ou en ligne à l’adresse www.crimestoppers.net
 

Lien vers le communiqué de presse du 31 juillet 2021
Lien vers le communiqué de presse du 1er août 2021

Diffusé par :

Cap. Jocelyn Noseworthy

Agente des relations avec les médias
GRC de Kelowna
kelowna.cb.rcmp-grc.gc.ca
1190 rue Richter, Kelowna (C.-B.) V1Y 6V7
Téléphone : 250-470-6361
Cellulaire : 250-212-2249

Courriel : Kelowna_Media@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :