L’inspecteur Maure et son livre sur les missions de consolidation de la paix dans le monde

C.-B., Services de police internationaux

2021-05-29 10:46 HAP

Un livre récemment publié par l’inspecteur Ben Maure du Groupe du soutien aux opérations, Crimes graves et Crime organisé de la Police fédérale en Colombie-Britannique, offre au lecteur dix récits portant sur les opérations de paix internationales de la GRC et la participation du Canada aux missions de maintien de la paix des Nations Unies.

Photo de l’inspecteur Maure rendant visite à la famille d’un ancien combattant.
 
Durant sa jeunesse à Montréal, l’insp. Maure aspirait à devenir policier. Son rêve s’est par la suite concrétisé et il a commencé sa carrière policière à la GRC de Surrey en 1989. En 1999, sa passion pour la sécurité publique l’a mené à se porter volontaire pour une mission de l’ONU au Guatemala. Cette première mission a été pour lui une expérience extraordinaire que la plupart d’entre nous ne pourront jamais connaître et elle reste aujourd’hui encore l’un de ses déploiements les plus enrichissants à la GRC. Dix ans plus tard, l’insp. Maure a voulu participer à une autre mission à l’étranger, cette fois à titre d’agent de liaison en République dominicaine, un pays dans lequel il a continué de cultiver des liens au sein la communauté policière internationale.

Dans son livre intitule Leading at the Edge: True Tales from the Canadian Police in Peacebuilding and Peacekeeping Missions Around the World (non traduit en français), l’insp. Maure nous raconte son expérience au Guatemala dans le cadre de la mission de maintien de la paix des Nations Unies susmentionnée et l’expérience d’autres policiers lors d’autres missions similaires dans d’autres pays.

Photo de l’inspecteur Maure tenant dans ses bras un garçon guatémaltèque.

« Les opérations internationales de maintien de la paix sont essentielles à la sécurité des Canadiens », déclare l’insp. Maure. « Notre travail à l’étranger aide à stabiliser et à moderniser la communauté internationale par des moyens positifs qui profitent à tous les Canadiens. Mon livre, qui raconte l’expérience de policiers, montre la bonne influence qu’exercent la GRC et les services de police canadiens sur les démocraties en développement depuis plus de trente ans. »

Le livre transporte le lecteur au cœur de démocraties jeunes et naissantes au moyen des récits de policiers qui y sont allés. Ces récits parlent de missions des Nations Unies en Namibie, en Croatie (Yougoslavie), au Guatemala, au Kosovo, au Timor-Oriental, au Soudan et en Haïti ainsi que d’une mission du Tribunal spécial pour la Sierra Leone, d’une mission de police de l’Union européenne à Jérusalem et de la Force internationale d’assistance à la sécurité en Afghanistan. La majorité des collègues et ex-collègues qu’il a interrogés pour les fins du livre ont travaillé en Colombie-Britannique pendant au moins une partie de leur carrière.

« Il faut énormément de travail acharné et des années d’effort pour instaurer la paix et mettre en place des services de police de qualité dans les pays en développement, mais le résultat en vaut absolument la peine », poursuit l’insp. Maure. « Beaucoup de gens craignent la police en raison d’interactions passées avec des régimes violents ou corrompus. Il faut du temps et de l’énergie pour regagner leur confiance, mais le processus peut être accéléré si l’on fait preuve d’honnêteté, d’intégrité, de professionnalisme, de compassion, de responsabilisation et de respect. Ces valeurs fondamentales sont au cœur de ce qui fait de la GRC un organisme reconnu et respecté dans le monde entier. »

Photo de l’inspecteur Maure devant un véhicule des Nations Unies.

L’insp. Maure a dédicacé son livre à deux très chers amis et collègues, le surintendant Doug Coates et le sergent Mark Gallagher, qui ont tragiquement perdu la vie durant la Mission des Nations Unies en Haïti dans le tremblement de terre qui a dévasté la nation insulaire en 2010. Leur contribution à notre pays et au reste du monde demeure aujourd’hui une réelle source d’inspiration.

Le livre Leading at the Edge de l’inspecteur Ben Maure peut être acheté en ligne ou dans votre librairie locale. Il est également possible de le télécharger en ligne à l’adresse laboutiquemountie.ca. Les recettes tirées des ventes en ligne par l’entremise de la Boutique seront versées à la Fondation de la GRC afin de financer les nombreux programmes de bienfaisance de la Fondation.



Le livre de l’insp. Maure a récemment fait l’objet d’articles dans les publications Australian Police Magazine, Blue Line, The Quarterly, The Canadian Army Journal et le journal namibien The New Era. L’insp. Maure a aussi participé à deux balados (podcasts), soit Canadian Intelligence Eh et Team Ten Eight, que vous pouvez écouter au moyen de votre diffuseur de podcasts préféré.
 
Diffusé par :

Serg. Kris Clark

Agent des relations avec les médias
Crimes graves et Crime organisé de la Police fédérale (CGCOPF)
14200 voie Green Timbers, Surrey (C.-B) V3T 6P3
Téléphone : 778-290-3961
Télécopieur : 778-290-6092
Courriel : bcfederalmedia@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :