Vous prévoyez acheter un véhicule de seconde main? Acheteur, soyez vigilant
Véhicules les plus souvent volés
Vous pensez acheter un véhicule de seconde main? Souvenez-vous que les véhicules plus anciens sont souvent les véhicules les plus faciles à voler, car ils ne sont pas munis d’un dispositif antivol efficace. Tous les véhicules récents fabriqués au Canada après septembre 2007 doivent être munis d’un dispositif antidémarrage conçu contre les vols.
Éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un véhicule
Assurez-vous que le numéro d’identification du véhicule (NIV) inscrit sur le tableau de bord du véhicule que vous souhaitez acheter correspond à celui qui se trouve sur le formulaire d’enregistrement, et qu’il n’a pas été modifié. Indices d’un NIV modifié : rivets desserrés, rivets non assortis, vis au lieu de rivets, chiffres rayés ou présence de ruban adhésif, de colle ou de peinture.
Insistez pour consulter le formulaire d’enregistrement original du véhicule et non une photocopie.
Demandez au vendeur de vous montrer une pièce d’identification avec photo et assurez-vous que le nom inscrit sur le formulaire d’enregistrement est le même que le nom de la personne qui se trouve devant vous. Assurez-vous d’avoir l’adresse réelle du domicile de la personne, le bon numéro de téléphone et son numéro de téléphone au travail.
Assurez-vous que le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule correspond au numéro inscrit sur le formulaire d’enregistrement.
Assurez-vous que la marque, le modèle et la couleur du véhicule correspondent bien aux renseignements indiqués sur le formulaire d’enregistrement.
Quels motifs expliquent les vols de véhicules?
Vente du véhicule. Souvent, les voleurs amènent les véhicules volés à l’extérieur de la province ou du pays. Les numéros d’identification peuvent être modifiés ou retirés. Les certificats de propriété peuvent être falsifiés.
Vente des pièces du véhicule. Certains voleurs volent des véhicules pour la valeur de retour de la carrosserie en métal, soit de 200 $ à 300 $.
Transport. Les voleurs utilisent les véhicules volés pour se rendre à une destination précise et les abandonnent ensuite. Ils peuvent également conduire les véhicules volés comme gage de notoriété auprès de leurs amis.
Accomplissement d’un autre crime. Des véhicules volés servent également à perpétrer d’autres crimes comme des vols qualifiés, des introductions par effraction, le trafic de drogues, etc.
Protéger votre voiture
Investissez dans au moins un dispositif antivol. Il existe un grand nombre de dispositifs antivol sur le marché, notamment :
- les dispositifs de verrouillage de la direction ou de la transmission;
- les dispositifs antidémarrage électroniques;
- les systèmes de localisation par satellite;
- les alarmes pour véhicules.
Si votre véhicule a été volé ou si vous croyez qu’un véhicule a été volé, faites sans tarder un signalement au service de police de votre localité.
- Date de modification :