Conseils de sécurité pour les motocyclistes
En Colombie-Britannique, les accidents mortels de motocyclette demeurent une importante préoccupation. Selon les données provinciales, les motocyclettes représentent environ 3 % des véhicules assurés, mais sont impliquées dans près de 10 % des accidents mortels. En moyenne, en Colombie-Britannique, 32 motocyclistes sont tués chaque année et 2 400 collisions impliquent ce type de véhicule.
En 2012, le gouvernement provincial a modifier la Motor Vehicle Act (loi sur les véhicules à moteur) dans le but d’améliorer la sécurité des motocyclistes.
Lois sur la sécurité des motocyclistes (casque et siège) :
Les motocyclistes et passagers devront porter un casque conforme aux normes Snell, ECE ou DOT.
En plus de l’amélioration des lois liées au port du casque, grâce à la modification de celles liées aux sièges, les personnes qui font de la motocyclette devront placer leurs pieds sur les repose pieds ou les marchepieds ou être assis dans une nacelle latérale. Le non respect de ces exigences sera considéré comme du motorodéo et entraînera la saisie du véhicule ainsi que l’imposition d’amendes. La saisie du véhicule sera obligatoire.
Conseils de sécurité et pratiques exemplaires :
Porter un casque de sécurité approuvé. En Colombie-Britannique, les motocyclistes doivent désormais porter un casque conforme aux normes DOT, Snell or ECE. Affichez les étiquettes appropriées pour ne pas être arrêté par la police à des fins de vérification, et regardez la date d’expiration du casque; achetez-en un autre si nécessaire.
Faire une inspection visuelle de la motocyclette (pneus, niveau d’huile, freins, essence).
Porter des vêtements de protection très visibles incluant un manteau, des pantalons, des gants et des bottes. Choisir des vêtements faits de matériaux fluorescents avec bandes réfléchissantes.
S’assurer que le passager est bien assis et qu’il pose ses pieds sur les supports de repose-pied tel que l’oblige désormais la loi en Colombie-Britannique.
Redoubler de prudence, surtout aux intersections. Établir un contact visuel avec les autres usagers de la route demeure un excellent moyen d’éviter les collisions, qui se produisent principalement aux intersections.
Respecter la limite de vitesse. Lorsque nécessaire, ajustez votre vitesse selon les conditions ainsi qu’à l’approche d’un virage afin de manœuvrer correctement le véhicule.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la sécurité à motocyclette (en anglais seulement), consultez le site icbc.com (en anglais seulement).
- Date de modification :