La sécurité en VTT est une priorité pour la police
La GRC aimerait rappeler au public les règlements et principes de sécurité suivants concernant l’utilisation des véhicules tout-terrain (VTT) :
Suivez une formation offerte par un instructeur possédant les qualifications nécessaires à la conduite de VTT et appliquez toujours les techniques sécuritaires de conduite. Une connaissance des techniques adéquates est primordiale lorsqu'il s'agit de maintenir le contrôle du VTT sur les collines, les terrains accidentés et en faisant demi-tour.
Familiarisez-vous avec la région dans laquelle vous allez circuler. Obtenez des cartes de la région et restez sur les sentiers balisés lorsqu'ils sont fournis.
Avisez quelqu'un de votre destination et de l'heure à laquelle vous comptez revenir. Voyagez en groupe d'au moins deux conducteurs.
Portez toujours un casque en vous déplaçant sur un VTT.
Lorsque la route passe d'un revêtement en asphalte à un chemin de terre, les règlements et les lois de la route continuent à s'appliquer. La limite de vitesse sur les chemins de service forestiers est de 80 km/h, à moins d’indication contraire. Vous devez porter votre ceinture de sécurité. De plus, les conducteurs de VTT et de motocyclettes doivent souscrire une assurance responsabilité civile avant de circuler sur des routes forestières. Autrement, on pourrait vous imposer une amende provinciale de 354 $ et remorquer votre véhicule.
Approchez-vous lentement des animaux d'élevage et des espèces sauvages que vous rencontrez en cours de route. Si vous les effrayez, ils pourraient courir directement devant vous. Donnez-leur le temps de réagir et laissez-leur le plus d'espace possible pour se déplacer.
Refusez de prendre un passager, à moins que le VTT ne soit conçu pour deux occupants.
Important
Il ne faut jamais conduire un VTT lorsqu’on est sous l’influence des drogues ou de l’alcool.La plainte la plus courante au sujet des VTT et des quatre-roues reçue par la police et les agents chargés de faire appliquer les règlements municipaux concerne le manque de courtoisie et l’indifférence à l’égard de la sécurité.
- Les VTT n’ont pas le droit d’emprunter les voies, parcs et sentiers publics. On voit souvent des conducteurs de VTT qui accélèrent pour traverser des chemins publics afin de se rendre à leur destination. Ces véhicules ne sont ni conçus ni équipés pour servir sur les routes et sont donc considérés comme non sécuritaires.
- Pour la sécurité de tous, il faut maîtriser sa vitesse en tout temps.
- Les VTT devraient être équipés d’un silencieux en bon état de marche pour atténuer le bruit.
- Date de modification :