Mesures de sécurité en scooter
Pensez à la sécurité dès le choix de votre scooter.
Avant de l’acheter, consultez un ergothérapeute ou un physiothérapeute afin de vous assurer de choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. La plupart des fournisseurs vous apporteront différents scooters afin que vous puissiez les essayer avant de faire votre achat.
Points importants à prendre en compte lors de l’achat de votre scooter
Avant d’acheter un scooter, tenez compte des points suivants :
- Taille : songez à la facilité d’utilisation et de virage, à la taille des roues par rapport au terrain que vous allez parcourir (c.-à-d. à l’intérieur, à l’extérieur ou les deux), aux dimensions des portes d’ascenseur et à la largeur des couloirs et des portes dans les lieux où vous allez souvent.
- Alimentation : jusqu’où pourrez-vous aller avant de devoir recharger la batterie?
- Système de freinage : combien de temps faut-il pour immobiliser le scooter?
- Stationnement et entreposage : où allez-vous ranger le scooter? Y a-t-il une prise de courant qui vous permettra de le recharger?
- Confort : examinez le recouvrement du siège, le dossier, etc.
Pensez à la sécurité! Obéissez aux règles applicables aux piétons
Aux termes de la loi, les scooters sont considérés comme des « piétons ». Lorsque vous conduisez votre scooter, vous devez donc respecter toutes les règles qui s’appliquent à eux :
- Roulez sur le trottoir autant que possible. S’il n’y a pas de trottoir ou si celui-ci n’a pas de rampe accessible aux scooters, roulez du côté gauche de la route, face à la circulation.
- Traversez aux passages pour piétons. Vérifiez qu’aucun véhicule ne s’en vient avant de traverser.
- Là où il n’y a pas de passage pour piétons, arrêtez-vous, regardez des deux côtés et n’avancez qu’une fois que tous les véhicules qui s’approchent ont fait un arrêt complet.
- Établissez un contact visuel avec les automobilistes ou les piétons avant de croiser leur chemin afin de confirmer leur intention de s’arrêter.
- Respectez tous les panneaux et les dispositifs de signalisation.
- Sachez que l’usage des scooters sur les pistes cyclables est interdit.
Soyez un piéton courtois
- Ralentissez lorsque vous passez près de piétons. Éviter de rouler trop près d’eux ou de leur barrer la route.
- Gardez la droite sur les trottoirs et évitez de klaxonner. Demandez plutôt aux gens de vous laisser passer.
- Si vous rencontrez un ami sur le trottoir, rangez-vous sur le côté pour laisser les autres piétons passer plus facilement.
- Soyez prudent lorsque vous roulez à proximité des façades de magasins. Si vous êtes trop près d’un bâtiment, on risque de vous heurter en sortant.
Transport du scooter
Au moment de choisir votre scooter, vérifiez si vous pourrez le transporter facilement en voiture, en fourgonnette ou dans les transports en commun. Posez les questions suivantes au fournisseur :
- Peut-il être transporté en voiture ou en fourgonnette?
- Faut-il le démonter pour le ranger dans le coffre d’un véhicule?
- Peut-on le faire monter dans un autobus régulier ou un autobus adapté HandyDART? La plupart des scooters de plus de 1,15 m ne peuvent monter dans les autobus.
Exercez-vous à prendre les transports en commun en scooter. La Coast Mountain Bus Company organise des « essais pour scooters » un jour par mois au Vancouver Transit Centre: 9149 Hudson Street, Vancouver. Pour prendre rendez-vous, composez le 604-264-5420.
Apprenez à bien conduire votre scooter
Il est essentiel que vous sachiez comment bien conduire votre scooter avant de vous aventurer en public. Après avoir fait votre achat, trouvez un parc de stationnement calme où vous exercer. Une fois certain de pouvoir conduire votre scooter en toute sécurité, demandez à un ami de se déplacer avec vous à pied ou en scooter lors de vos premières sorties.
En outre, assurez-vous de lire le manuel et toute autre information sur la sécurité accompagnant votre scooter.
Soyez prudent sur les rampes des trottoirs
Sachez quelles rues de votre quartier sont les plus faciles à emprunter en scooter. Apprenez où se trouvent les trottoirs sans rampe ou les rues sans trottoir pour pouvoir les éviter si possible.
Apprenez à connaître votre quartier
Apprenez à connaître les rues qui sont les plus faciles à emprunter dans votre quartier. Sachez où se trouvent les trottoirs sans bordure abaissée ou les rues sans trottoir. Ainsi, si vous prévoyez votre trajet, vous pourrez éviter ces routes, dans la mesure du possible.
Accordez-vous beaucoup de temps, car vous devrez peut être changer d’itinéraire en cas de circonstances imprévisibles, comme des travaux de construction. Vous pourriez devoir traverser la rue, emprunter un itinéraire de rechange ou même rebrousser chemin.
Soyez visible
Soyez conscient que lorsque vous vous déplacez sur un scooter, vous êtes moins haut que les autres usagers de la route et du trottoir. Assurez vous d’avoir ce qui suit :
- vêtements de couleurs vives;
- drapeau de bicyclette orange fluorescent à l’arrière du scooter;
- lumières à l’avant et à l’arrière du scooter;
- bandes réfléchissantes sur les côtés, à l’avant et à l’arrière du scooter;
Be soyez prêt à faire face aux imprévus
Assurez vous d’avoir sur vous un téléphone cellulaire ou suffisamment de monnaie pour pouvoir appeler d’un téléphone public. Notez certains numéros de téléphone en cas de circonstances inattendues. Vous voudrez peut être garder des numéros de téléphone d’urgence sur votre scooter.
En cas d’urgence, attirez l’attention d’un passant et demandez-lui d’appeler à l’aide au téléphone. Dans le Lower Mainland, vous pouvez composer le « 9-1-1 » pour obtenir de l’aide en cas d’urgence.
- Date de modification :