Graffitis

Les graffitis sont des écrits ou des dessins gravés ou peints par vaporisation illégalement sur un mur ou une autre surface dans un lieu public. Il s’agit d’une infraction criminelle, et leurs présences dérangent tous ceux qui les voient. Les graffitis donnent l’impression qu’un quartier n’est pas bien entretenu et qu’il n’est pas sécuritaire, ce qui peut entraîner plus de vandalisme et de criminalité. Les graffitis sont aussi perturbants s’ils véhiculent des messages de haine ou de discrimination.

Graffitis

Prévention et contrôle des graffitis

Effacer les graffitis

Certaines villes ont adopté un règlement qui oblige les propriétaires à supprimer les graffitis véhiculant des messages de haine ou blasphématoires de leur propriété dans les 48 heures. D’autres types de graffitis doivent être effacés dans les quatorze jours suivant l’avis de la Ville.

Si une boîte électrique, un poteau de téléphone, une boîte aux lettres ou un bien de la ville dans votre quartier a été la cible de graffitis, veuillez communiquer avec l’organisme approprié pour obtenir de l’aide. De nombreuses entreprises vont s’occuper de faire effacer les graffitis après avoir été informées de l’acte de vandalisme.

Bien que des groupes de bénévoles et de résidents se chargent d’effacer des graffitis dans la collectivité, ces groupes ne peuvent s’occuper que d’une petite partie de la ville. La GRC encourage les résidents à collaborer avec d’autres résidents et entreprises pour effacer les graffitis de leur quartier dès qu’ils apparaissent.

Signalez-les

Les graffitis sont un acte de vandalisme criminel qui doit être signalé. Si vous voyez des personnes faire des graffitis, appelez le 9-1-1. Veuillez signaler toute autre présence de graffitis à votre service de police local ou aux agents d’application des règlements municipaux.

Date de modification :