Protégez votre bicyclette contre les vols
La belle saison est de retour, et on observe déjà une augmentation du nombre de cyclistes dans les rues ainsi que du nombre de vols de bicyclette. Il ne faut que quelques instants pour voler une bicyclette, mais les conséquences, financières et autres, durent beaucoup plus longtemps pour la victime.
Mesures de prévention des vols de bicyclettes :
Notez les numéros de série (quelle que soit la valeur de la bicyclette) pour qu'on puisse les verser aux dossiers informatiques de la police, ce qui facilite l'identification des bicyclettes si on les retrouve.
La plupart des magasins de bicyclette conservent les numéros de série et divers renseignements sur les vélos qu’ils vendent. Si on vous vole votre bicyclette, demandez ces renseignements à votre vendeur.
Prenez une photographie de votre bicyclette, comme référence, pour aider la police dans ses efforts d'identification.
Ne laissez jamais une bicyclette non cadenassée en public. Si vous cadenassez votre bicyclette en public, utilisez un cadenas de bonne qualité. Mais ne vous fiez pas uniquement aux cadenas car ils peuvent être brisés relativement facilement. Faites l'effort supplémentaire de retirer la selle ou une roue comme élément de dissuasion.
Si vous rangez votre bicyclette à votre résidence, n'oubliez pas de la cadenasser ou de la placer dans un lieu verrouillé.
Ne verrouillez jamais votre bicyclette par la roue avant uniquement. Verrouillez toujours votre vélo à l’aide de deux cadenas de qualité : un cadenas en U et un câble anti-vol. Si vous utilisez plus d’un type de cadenas, les voleurs devront avoir recours à deux genres d’outils et ils mettront deux fois plus de temps à voler votre bicyclette.
Des vélos tout terrain haut de gamme se font souvent voler de l'arrière de camionnettes ou de véhicules dans de grands parcs de stationnement, en particulier dans les centres commerciaux. L'exemple le plus fréquent est celui des bicyclettes suspendues à des supports à vélo à l'arrière de camionnettes dans un centre commercial. Les propriétaires se rendent pour quelques instants dans un commerce, et quand ils en ressortent une bicyclette a disparu. Si vous laissez vos bicyclettes sans surveillance à l'arrière d'un véhicule, cadenassez-les au véhicule. Garez le véhicule dans un endroit adéquat.
Les garages souterrains des immeubles à appartements et des copropriétés sont constamment ciblés par les voleurs en toutes saisons. Ne laissez pas votre bicyclette dans ou sur un véhicule garé dans un garage souterrain, car les voleurs trouvent fréquemment des moyens de s'y introduire. Si vous êtes obligé de ranger votre bicyclette dans une zone désignée, par exemple un casier à bicyclette, utilisez un cadenas de grande qualité et prenez la peine de retirer la selle ou une roue.
- Date de modification :