Sécurité et la maltraitance des aînés

Répartition des âges au Canada d’ici 2036: Plus de 65 ans – 25 %, Moins de 65 ans – 75 %

Statistique Canada estime qu’en 2036, les personnes âgées pourraient représenter 25 % de l’ensemble de la population canadienne. En raison du vieillissement de la population au Canada, les personnes âgées et leurs soignants doivent plus que jamais savoir comment assurer leur sécurité.

Les aînés sont membres à part entière de notre société. Leur sécurité nous tient à coeur et c’est notre responsabilité à tous de voir à leurs besoins alors qu’ils avancent en âge.

Pourquoi les victimes sont-elles réticentes à briser le silence?

Les personnes âgées ou les victimes de mauvais traitements en général hésitent à demander de l’aide parce qu’elles ont le sentiment qu’elles sont à blâmer pour ce qui leur arrive. C’est FAUX. Mais il peut aussi y avoir d’autres raisons. Les personnes âgées qui veulent briser le silence doivent être encouragées et appuyées dans leur démarche.

Où chercher de l’aide?

Si vous croyez être en danger immédiat, appelez le 911. Si la situation n’est pas urgente mais que vous voulez la signaler à la police, appelez au numéro de téléphone général de votre service de police local.

Vous devriez aussi parler à une personne avec qui vous êtes à l’aise et à qui vous faites confiance. Certaines victimes choisissent de parler avec leur agresseur. Cela est à conseiller seulement si vous n’avez aucune réticence à le faire.

Il faut que vous sachiez que vous n’êtes pas seul et que vous pouvez demander l’aide de vos amis et de votre famille.


Conseils de la GRC

Dates des journées de sensibilisation

  • 15 juin - Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les aînés
  • 1er octobre - Journée nationale des aînés

Autres conseils

 

Date de modification :