Carrières à la GRC – Programme des policiers d'expérience
Êtes-vous destiné à être gendarme? La GRC en Colombie-Britannique recherche activement des policiers d’expérience provenant d’autres services de police canadiens pour rejoindre ses rangs dès maintenant. Il existe de nombreuses possibilités de service dans la belle province de la Colombie-Britannique.
Aucune autre force policière au Canada n’offre une aussi grande variété et qualité de services que la GRC. Avec plus de 150 domaines de spécialisation, une carrière à la GRC est remplie de possibilités d’apprentissage continu et de perfectionnement.
Si vous voulez changer les choses dans votre collectivité et votre pays, explorez ce que nous avons à offrir.
Avantages de se joindre à la GRC en tant que policier d’expérience
- Anonyme – Le processus est discret et votre employeur ne sera pas contacté à votre insu.
- Salaire – Vous recevrez les mêmes avantages sociaux concurrentiels et prestations de retraite que tous les policiers de la GRC.
- Possibilités de carrière – Votre affectation sera fondée sur vos intérêts professionnels, vos objectifs futurs et votre expérience policière antérieure. Il y a plus de 150 domaines de spécialisation parmi lesquels choisir à la GRC.
- Vacances – Vos années de service antérieur au sein d’un service de police seront reconnues pour vos droits de vacances.
Processus de demande pour les policiers d’expérience
Un guide étape par étape pour passer à la GRC.
-
Étape 1 : Démarche initiale
Communiquez avec un responsable du Programme des policiers d’expérience (PPE) au 778-290-3456 ou par courriel à l’adresse Ediv_EPOprogram@rcmp-grc.gc.ca en manifestant votre intérêt et en donnant des renseignements sur vous-même.
-
Étape 2 : Entrevue de premier contact
Un agent de recrutement mènera une entrevue, évaluera votre expérience policière et planifiera en vue des postes souhaités en Colombie-Britannique. Une affectation ne sera déterminée qu’avec votre contribution et après examen par l’agent du perfectionnement et du renouvellement des ressources humaines.
-
Étape 3 : Achèvement du dossier
Vous aurez deux semaines (14 jours) pour remplir les documents requis.
-
Étape 4 : Examen du dossier
L’équipe du recrutement examinera attentivement votre dossier et, s’il satisfait aux exigences, l’équipe entamera les procédures liées aux examens médicaux et à la vérification de sécurité de la GRC.
-
Étape 5 : Vérification des références
L’équipe du recrutement mènera des entrevues avec vos références morales et d’emploi.
-
Étape 6 : Formation des policiers d’expérience
Après l’embauche, vous suivrez la formation des policiers d’expérience de la GRC au Centre de formation de la Région du Pacifique à Chilliwack pendant deux à trois semaines dans le but d’apprendre les procédures et tactiques propres à la GRC. Une fois la formation réussie, vous commencerez votre affectation.
Qualifications
Pour être admissible au Programme des policiers d'expérience de la GRC, vous devez :
- avoir accumulé au moins deux (2) années d’emploi à temps plein au sein d’un service de police canadien ou l’équivalent;
- être diplômé d’un programme de formation policière d’un établissement canadien reconnu (les membres de la police militaire des Forces armées canadiennes doivent avoir terminé avec succès la formation policière de base [niveau de qualification 3], et ce, après le 1er janvier 2001);
- répondre à toutes les exigences et avoir toutes les qualifications requises d’un postulant à un poste de membre régulier;
- être disposé à travailler dans la province de la Colombie-Britannique;
- être en service actif ou être inactif depuis au plus trois ans.
Évaluations
Dans le cadre du processus de demande de participation au Programme des policiers d'expérience, vous devrez subir les évaluations suivantes :
- Qualifications et exigences
- Examens de la vue et de l’audition
- Entrevue d’admissibilité (entrevue liée au QPPMR seulement)
- Évaluation de la langue seconde (au besoin)
- Évaluation de santé (physique et psychologique)
- Enquêtes sur les antécédents
Renseignements sur la pension
Nous recommandons fortement à tous les policiers d’expérience qui songent à devenir membres réguliers de la GRC de communiquer avec le Centre des pensions du gouvernement du Canada pour savoir si leur pension peut être transférée.
Les antécédents professionnels et la transférabilité des pensions sont propres à chaque candidat. Vous devez vous renseigner directement auprès du Centre des pensions du gouvernement du Canada pour déterminer si votre pension individuelle est transférable.
Du lundi au vendredi : de 8 h à 16 h (heure locale)
Sans frais : 1-855-502-7090
À l’extérieur du Canada et des États-Unis : 1-506-533-5800 (appels à frais virés acceptés)
Du lundi au vendredi : de 8 h à 17 h (heure de l’Atlantique)
Appareil téléscripteur (ATS) : 1-506-533-5990 (appels à frais virés acceptés)
Courriel : RCMP.PensionClientServices-Servicealaclientelepension.GRC@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : Pension et avantages sociaux de la Gendarmerie royale du Canada
Communiquez avec un responsable du Programme des policiers d'expérience de la C.-B.
Envoyez un courriel à ProgrammePE_DivE@rcmp-grc.gc.ca pour commencer le prochain chapitre de votre carrière policière.
- Date de modification :