La police constate une augmentation des fraudes en ligne
Nanaimo
2024-02-07 14:42 HNP
Dossier nº 2024-3544
Le Détachement de la GRC de Nanaimo souhaite informer le public d’une augmentation des fraudes liées aux cartes-cadeaux et d’autres fraudes connexes dans la région de Nanaimo. La personne ciblée dans ce dernier incident n’a subi aucune perte financière, mais de faux courriels ont été envoyés à plusieurs de ses amis pour leur demander de l’argent.
De nombreuses personnes passent la meilleure partie de leur journée en ligne sur diverses plateformes. Les pirates informatiques le savent et l’exploitent. Si nous ne faisons pas preuve de diligence, nous risquons tous d’être victimes d’une fraude
, indique le gendarme Gary O’Brien du Détachement de la GRC de Nanaimo. Les fraudeurs peuvent cloner votre page FB, obtenir votre adresse courriel ou se faire passer pour un ami, un partenaire commercial ou un collègue. Une alarme devrait se déclencher dans votre tête si vous commencez soudainement à recevoir des demandes d’argent ou de renseignements personnels , explique O’Brien.
Voici quelques conseils logiques à suivre pour mieux reconnaître la fraude et accroître votre sécurité en ligne.
Numéros de téléphone et courriels usurpés
- Sachez toujours à qui vous avez affaire. Les numéros de téléphone et même les courriels peuvent facilement être falsifiés pour vous faire croire que vous connaissez l’appelant. Renseignez-vous avant de prendre des décisions financières.
Faux sites Web
- Les fraudeurs misent sur le fait que vous fassiez une faute d’orthographe qui vous conduira à leur faux site Web et non au vrai. Vérifiez l’adresse Web.
Protégez vos comptes en ligne
- Ne vous connectez à vos comptes qu’à partir de sources fiables. L’utilisation d’un ordinateur public pour accéder à vos comptes n’est jamais une bonne idée
- Créez des mots de passe forts et changez-les fréquemment.
- Ne divulguez pas de renseignements personnels sur les médias sociaux. Vous voulez peut-être vous vanter et afficher une photo de vous avec des billets d’avion en main pour le Mexique, mais cela ne fait qu’indiquer à tout le monde que votre maison est peut-être vide.
Fraude amoureuse
- Lorsque quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré vous avoue son amour, il ou elle a toujours une excuse pour ne pas vous rencontrer en personne.
- La personne prétend vivre à proximité, mais travailler à l’étranger.
- Elle joue la carte de la détresse pour vous inciter à lui envoyer de l’argent.
- Pour signaler une fraude ou en savoir plus sur d’autres types de fraudes, visitez le site du Centre antifraude du Canada.
Diffusé par :
Gend. de réserve Gary O'brienAgent des relations avec les médias
GRC de Nanaimo
303, rue Prideaux, Nanaimo (C.-B.) V9R 2N3
Bureau : 250-734-5445
Cellulaire : 250-713-0701
Courriel :
gary.obrien@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : nanaimo.grc-rcmp.gc.ca
- Date de modification :