Un délinquant violent détenu, l’EIU aide avec l’exécution d’un mandat de perquisition

Nanaimo

2022-12-15 10:58 HNP

Dossier nº 2022-43120

Des agents et véhicules d’intervention d’urgence devant la demeure faisant l’objet d’un mandat de perquisition

Avec l’aide de l’Équipe d’intervention d’urgence (EIU) de la GRC, un mandat de perquisition a été exécuté dans une résidence bien connue de la police montée de la région pour des problèmes de drogue, de crime et de désordre social. Le mandat de perquisition a été exécuté le lundi 12 décembre 2022 vers 10 h 15 dans une demeure du pâté de maisons 400 de la rue Murray.

Il était nécessaire d’avoir un mandat de perquisition afin de préserver des éléments de preuve qu’on croyait liés à la violente agression au couteau qui a eu lieu le samedi 10 décembre 2022 dans un appartement du pâté de maisons 600 de la rue Albert. Cet incident, qui est survenu vers 7 h 40, consistait en deux suspects masqués qui se seraient introduits par effraction dans un appartement où ils auraient poignardé à plusieurs reprises un homme avant de prendre la fuite. Les SUS se sont rendus sur les lieux et ont transporté la victime à l’hôpital de Nanaimo. Elle souffrait de blessures graves, mais ne mettant pas sa vie en danger. La victime a depuis reçu son congé de l’hôpital.

Plus tard dans la journée de samedi, au cours d’une opération de surveillance d’une demeure locale, la police a aperçu l’un des suspects de l’agression au couteau à bord d’un véhicule volé et a procédé à son arrestation. Jordan White, résident de Nanaimo âgé de 26 ans, a été mis sous garde. Des accusations ont été portées le lendemain. White fait face à un chef d’accusation de voies de fait graves, d’introductions par effraction et de déguisement dans un dessein criminel. Il demeure en détention et les recherches se poursuivent pour le deuxième suspect de l’agression au couteau.

Dans le cadre du mandat de perquisition sur la rue Murray, l’EIU a trouvé et détenu onze adultes qui ont ensuite été libérés sans qu’aucune accusation ne soit portée. « Nous faisons appel à l’EIU pour des situations où les enquêteurs pensent qu’il y a une forte probabilité de présence d’armes à feu et que les individus impliqués sont extrêmement violents », explique le gendarme de réserve Gary O’Brien.

Depuis un certain temps, la demeure de la rue Murray était à l’origine d’un stress considérable pour les résidents voisins qui ont dû supporter le bruit, les perturbations à toute heure de la journée et les innombrables visites de la police. « La demeure est considérée comme une propriété nuisible, mais n’a pas encore été désignée comme telle. Le mandat de perquisition exécuté aujourd’hui donnera certainement plus de crédibilité à notre recommandation de déclarer le site comme une nuisance », explique O’Brien.

L’interdiction d’accès à la demeure pour recueillir des éléments de preuve n’est plus en vigueur. Toute personne disposant d’information sur cette agression au couteau est priée de téléphoner à la ligne pour les appels non urgents du Détachement de la GRC de Nanaimo (250-754-2345) et de mentionner le numéro de dossier 2022-43120.
 

Diffusé par :

Gend. Gary O'Brien

Agent des relations avec les médias
GRC de Nanaimo
303, rue Prideaux, Nanaimo (C.-B.) V9R 2N3
Bureau : 250-755-4460, poste 4533
Cellulaire : 250-713-0701
Télécopieur : 250-755-3238

Courriel : gary.obrien@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : nanaimo.grc-rcmp.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :