
Des jeunes Autochtones profitent de l’amour du hockey d’un gendarme
Nanaimo, Nunavut
2022-03-18 08:22 HAP
Dossier nº 2022
Le souhait du gend. Josh Cooke s’est enfin réalisé lorsqu’un avion du Canadian North Cargo a atterri récemment à Kinngait, au Nunavut. Ce qui rendait ce vol si important était que l’avion transportait 200 lb d’équipement de hockey qui serait remis aux jeunes de la communauté. Pour ceux qui ne le savent pas, Kinngait, anciennement appelé Cape Dorsett, est situé à l’extrémité sud de l’île de Baffin, à quelque 3 200 km de Nanaimo.
La grande partie de l’équipement dans la communauté est vieux et malheureusement, il n’y en a tout simplement pas assez pour équiper les jeunes et leur permettre de jouer en sécurité le sport tant aimé
, explique le gend. Cook.
Le gend. Cook, anciennement résident de Nanaimo, a joué pour l’équipe masculine de hockey de la Vancouver Island University (VIU). À son arrivée avec sa fiancée à Kinngait, l’une des premières choses qu’il a faites a été d’appeler ses amis à la maison pour lancer une initiative afin de trouver de l’équipement de hockey usagé en bon état.
En quelques jours, le message s’était répandu et des gens issus de tous les milieux se manifestaient pour faire des dons. Des entreprises locales se sont également mobilisées : Kirby’s Source for Sports a offert des services gratuits d’aiguisage de patins. D’autres, qui souhaitent rester anonymes, ont fait don de plusieurs dizaines de paires de patins.
La collecte de l’équipement de hockey était l’étape la plus facile. L’acheminement de l’équipement vers le nord a exigé toute une planification. Après huit mois d’innombrables appels, de courriels et de contretemps, notamment des crues éclairs, des routes emportées par les eaux et des tempêtes de neige soudaines, l’équipement a enfin été livré. Vers la mi-janvier 2022, Myles Parsons, directeur général de l’équipe masculine de hockey de la VIU, a livré l’équipement à la première destination, l’aéroport international de Victoria.
L’équipement a ensuite été expédié en avion de Victoria à Edmonton, où des agents de la GRC en poste à l’aéroport ont pris la relève et veillé à ce que tout le matériel soit adéquatement livré à l’aérogare du Canadian North Cargo pour la dernière étape du trajet vers Kinngait.
L’initiative n’aurait jamais été possible sans l’incroyable partenariat établi avec WestJet Cargo et Canadian North Cargo. Les deux compagnies ont reconnu l’importance de l’équipement. Elles ont fait preuve d’un grand esprit communautaire en offrant leurs services et leur temps ainsi que de l’espace sur leur avion pour s’assurer que l’équipement de hockey se rende à Kinngait
, explique le gend. O’Brien.
Mise à jour
Le jeudi 10 mars 2022, le gend. Josh Cook et sa fiancée Katie Isherwood se sont rendus à Kinngait, au Nunavut, pour compléter un travail d’équipe multiorganisationnel qui s’est étendu sur un an. L’objectif était de livrer de l’équipement de hockey qui avait été offert par l’ancienne équipe de hockey du gend. Cook, les Mariners de la Vancouver Island University. Après avoir présenté au maire de Kinngait une plaque de Nanaimo, il ne restait qu’à remettre l’équipement aux enfants.
Les résultats ont été incroyables. De nombreux jeunes se sont présentés au Détachement de Kinngait, et après environ une demi-heure, tout l’équipement avait été remis! Les répercussions de ce projet sur les jeunes sont énormes. Ils peuvent maintenant se rendre sur les lacs glacés et à la patinoire locale pour jouer avec des amis au hockey, ce sport tant aimé des Canadiens et des Canadiennes. Au jeu!
Diffusé par :
Gend. Gary O'Brien
Agent des relations avec les médiasGRC de Nanaimo
303, rue Prideaux, Nanaimo (C.-B.) V9R 2N3
Bureau : 250-755-4460 Ext. 4533
Cellulaire : 250-713-0701
Télécopieur : 250-755-3238
Courriel :
gary.obrien@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : nanaimo.grc-rcmp.gc.ca
- Date de modification :