La police et les pompiers unissent leurs efforts pour lutter contre les incendies suspects
Nanaimo
2021-06-15 13:26 HAP
Dossier nº 2021-20303
Au cours des deux derniers mois, plus de 20 incendies suspects ont été allumés délibérément dans le centre-ville de Nanaimo. La plupart étaient des incendies mineurs où l’on a mis le feu à du carton et à d’autres matériaux inflammables trouvés dans des bennes à ordures. Récemment, cependant, un feu allumé le 4 juin 2021 à l’extérieur d’un commerce de la rue Cliff a causé des dommages importants. L’incendie aurait pu se propager à l’intérieur du commerce, n’eût été l’intervention rapide des équipes de pompiers sur place. La carte ci jointe montre certains endroits où des incendies ont été signalés et combattus.
À ce jour, nos agents ont identifié plusieurs personnes d’intérêt qui pourraient être à l’origine de certains de ces incendies. Beaucoup d’incendies ne sont toujours pas résolus, ce qui est inquiétant
, a déclaré le gendarme Gary O’Brien du Détachement de la GRC de Nanaimo.
Les enquêteurs de la police et des pompiers coordonnent leurs efforts pour mettre fin à ces incendies. Les pompiers, qui sont là pour éteindre les incendies, sont souvent les premiers sur les lieux. Par conséquent, ils jouent un rôle essentiel dans la préservation et la collecte des éléments de preuve médico légaux et dans l’identification des éventuels suspects et témoins de l’incident. Ces renseignements sont essentiels pour que la police puisse faire avancer son enquête.
Dans certains cas, les suspects vérifient les endroits où ils pourraient mettre le feu avant de passer à l’acte. Les propriétaires de maisons et d’entreprises doivent être vigilants et signaler cette activité immédiatement.
Tim Doyle, chef du service d’incendie et de sauvetage de Nanaimo, ajoute : Notre plus grande préoccupation concerne les matériaux inflammables entreposés à l’extérieur des commerces pendant la nuit. La plupart sont ajoutés à des bennes à ordures qui ne sont pas verrouillées. Celles-ci doivent être verrouillées et les déchets doivent être éliminés ou retirés du site quotidiennement
.
Le chef Doyle donne d’autres conseils en matière de prévention des incendies :
- Ne pas laisser traîner de carton, de palettes, d’huile de cuisson usagée, de conteneurs, de polystyrène ou de matériaux d’emballage;
- • Assurer un bon entretien des lieux en faisant le ménage aux abords des bâtiments, dans les alcôves et les ruelles;
- • Tondre régulièrement la pelouse et entretenir les autres aménagements paysagers afin de réduire le nombre d’objets inflammables autour des entreprises et des résidences.
- Si vous avez des renseignements sur les personnes qui pourraient être impliquées dans le déclenchement de ces incendies, veuillez appeler la ligne réservée aux affaires non urgentes du Détachement de la GRC de Nanaimo au 250 754 2345.
Suivez-nous :
- Date de modification :