Êtes-vous apte au métier de policier?

Une bonne forme physique et un mode de vie sain sont essentiels pour être policier. Lorsque vous êtes accepté(e) comme cadet à la GRC, vous devez être en bonne forme physique pour commencer la formation. Le programme de formation n’est pas conçu pour se mettre en forme, mais plutôt pour améliorer ses connaissances et ses capacités en matière de condition physique.

Il est donc très important que vous mainteniez ou que vous amélioriez votre condition physique tout au long du processus de sélection pour assurer la réussite de votre formation et de votre carrière policière. Si vous envisagez une carrière dans la police, commencez à vous entraîner dès maintenant!

En vue de vous préparer à suivre le Programme de formation des cadets au centre de formation de la GRC (Division Dépôt), à Regina, en Saskatchewan, la GRC vous recommande fortement de vous entraîner à l’avance pour pouvoir répondre aux exigences physiques. Si vous échouez au test à la Division Dépôt, vous aurez trois jours pour le refaire. Si vous échouez à nouveau, vous serez expulsé du programme.

La GRC souhaite assurer votre réussite. Il y a quatre épreuves pour mesurer l’aptitude au travail à la GRC. Chaque épreuve reproduit l’exécution de tâches policières habituelles, essentielles et exigeantes sur le plan physique.

Transcription

Musique entraînante ♫

[Des policiers effectuent le Test de conditionnement physique pour les policiers.]

Test de condition physique pour les policiers

[Une policière court après un client.]

Poursuite à pied

[Un policier court dans un gymnase.]

Course de 500 mètres

[Une policière court après un homme qui escalade une clôture à mailles losangées.]

Escalade de clôture (1 fois)

[Des policiers franchissent une clôture à l'extérieur et dans un gymnase.]

Aide d'urgence

[Un policier vérifie l'état d'une personne étendue dans l'herbe.]

Norme d'excellence, charger 15 objets dans un camion

[Une policière charge de grosses cruches d'eau sur une table.]

Norme « Terrain », toucher un mur à l'aide de 15 objets

[Des policiers soulèvent des sacs de sable et touchent le mur d'un gymnase avec.]

Transport d'une charge sur 50 mètres (3 fois)

[Un homme soulève de terre une charge et transporte des sacs de sable à travers le gymnase.]

Appel prioritaire

[Un policier monte des escaliers en courant.]

Course de 150 mètres

[Une policière court dans un gymnase.]

2 volées d'escaliers

[Des policiers montent des escaliers en courant.]

Norme d'excellence, poussée et traction du traîneau

[Des policiers tirent des traîneaux d'entraînement sur une ligne en zigzag dans un gymnase. Un policier attrape un homme et le tire.]

Norme d'excellence, amené au sol d'un mannequin lesté

[Un policier amène un mannequin au sol sur un tapis dans le gymnase.]

Norme « Terrain », lancer du ballon d'exercice

[Une femme assise dans un gymnase lance un ballon d'exercice. Un policier amène un mannequin au sol dans le gymnase. Un policier tire un traîneau d'entraînement sur une ligne en zigzag. Un policier franchit une clôture. Une femme lance un ballon d'exercice contre un mur. Un policier monte des escaliers en courant avec une arme à feu.]

Test de condition physique pour les policiers

Gendarmerie royale du Canada / Royal Canadian Mounted Police
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la Gendarmerie royale du Canada, 2024.

Mot-symbole « Canada »

Épreuve 1 : Poursuite à pied

Photo d’une clôture à mailles losangées de 1,4 m.

Course sur un parcours de 500 m avec changements de direction. À mi-parcours, le cadet doit escalader une clôture à mailles losangées de 1,4 m de haut.

Épreuve 2 : Contrôle physique

Photo d’un mannequin lesté. Photo d’un traîneau lesté qui doit être poussé et tiré.

Il s’agit de pousser et de tirer en alternance un traîneau qui représente une charge de 37 kg. À mi-parcours, le cadet doit effectuer un changement de position pour s’étendre au sol, puis revenir à la position debout. Après l’épreuve de poussée et de traction, le cadet doit tirer sur un mannequin lesté représentant une force de résistance de 54 kg. L’épreuve doit être effectuée de façon ininterrompue.

Épreuve 3 : Aide d’urgence

Le cadet doit charger 15 objets sur la plateforme d’un camion. Chaque article pèse 23 kg et les articles sont répartis en 5 formes ou type distincts. Cette tâche doit être exécutée le plus rapidement possible.

La seconde partie de la tâche consiste à évacuer un patient pour l’amener en lieu sûr. Pour ce faire, le cadet doit parcourir 50 m à la course, puis transporter un poids qui représente la position et la dimension d’une demi-civière sur laquelle repose un adulte. Le cadet doit exécuter la tâche trois fois, et ce, le plus rapidement rapide.

Homme soulevant un objet pesé avec deux observateurs 
Femme soulevant un objet lesté

Épreuve 4 : Tâche prioritaire

Le cadet doit porter le poids additionnel d’un gilet pare-balles rigide. Il doit courir 150 m, gravir deux volées d’escaliers, puis terminer avec un nouveau sprint de courte durée. Il doit porter une charge de 4,5 kg dans ses mains durant le parcours. La tâche doit être exécutée en 90 secondes tout au plus.

Les cadets doivent effectuer chaque tâche vêtus de l’uniforme de police et/ou d’une charge équivalant au poids de l’uniforme répartie entre le gilet et le ceinturon de service. Au début de la formation, les cadets exécuteront l’épreuve en t-shirt et en short. Au fil du temps, ils s’exerceront en augmentant le poids pour terminer avec l’uniforme et une charge équivalant à leur équipement à l’évaluation finale.

Passage des épreuves à la Division Dépôt

Les cadets exécuteront les épreuves de poursuite à pied et de contrôle physique durant la première semaine de la formation. En tout, ils passeront ces épreuves trois fois durant la formation (au début, au milieu et vers la promotion). L’épreuve d’aide d’urgence sera évaluée une fois pendant la formation, et à nouveau plus tard durant le programme. L’épreuve de tâche prioritaire aura lieu une seule fois, à un moment donné dans la seconde moitié de la formation.

Soyez prêt! Vous avez tout avantage à être en forme à votre arrivée à la Division Dépôt, afin d’éviter de vous blesser ou d’être forcé d’abandonner le Programme de formation des cadets. Une bonne forme physique rendra la formation plus facile.

 

Date de modification :