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Guide de sélection des candidats au poste de répartiteur de la police

Personnes en tenue professionnelle assises à une table

Lors de l’entrevue devant le comité de sélection, on vous posera des questions qui visent principalement à connaître des exemples de votre rendement dans différentes situations. Les questions sont de nature générale et donc les candidats de divers milieux pourront se rapporter à une situation pertinente et la décrire. Dans votre réponse, vous êtes encouragé à traiter d’expériences vécues dans divers milieux (école, travail, bénévolat, sport, etc.).

Voici un exemple de question :
Parlez-nous d’une situation où vous avez dû persévérer pour surmonter des obstacles dans votre vie personnelle ou professionnelle.

*Il ne s’agit que d’un exemple et non pas forcément d’une question d’entrevue du comité de sélection des répartiteurs de la police au service 9-1-1.

Quelques questions de l’entrevue visent à obtenir de l’information sur la façon dont vous vous comporteriez dans certaines situations semblables à celles que vous vivrez en tant que répartiteur de la police au service 9-1-1. Pour ces questions, on vous présentera une situation hypothétique et on vous demandera ensuite de décrire en détail ce que vous feriez dans les circonstances. On vous demandera également d’expliquer le raisonnement qui sous-tend votre ou vos comportements prévus, y compris les facteurs que vous avez pris en compte pour décider des mesures que vous prendriez (ou non).

Des questions situationnelles font partie de l’entrevue pour permettre à des candidats d’horizons très variés de faire connaître leurs comportements dans une situation donnée.

Voici un exemple de question situationnelle :
Vous êtes membre d’une équipe de soccer. Lors d’un match important, l’arbitre prend une décision défavorable à votre équipe, ce qui amène l’autre équipe à marquer un but gagnant. Une fois le but marqué, quatre de vos coéquipiers et votre entraîneur commencent à discuter avec l’arbitre et les joueurs de l’autre équipe. La discussion devient très animée, mais vous croyez que votre entraîneur et vos coéquipiers ont raison et que l’appel de l’arbitre était très injuste. Que feriez-vous dans cette situation, et pourquoi?

Que mesure l’entrevue devant le comité de sélection?

L’entrevue évalue huit compétences (qualités) jugées essentielles pour réussir comme répartiteur de la police au service 9-1-1. L’entrevue a pour but de déterminer la mesure dans laquelle vous possédez ces compétences. Chaque compétence est décrite ci-dessous :

1. Développement de soi :
Reconnaître ses forces et ses besoins en matière d’apprentissage et participer à des activités de développement de soi pour réaliser son plein potentiel dans ses rôles actuels et futurs.

2. Souplesse :
Considérer, adopter et modifier ses comportements en fonction de nouveaux concepts ou de nouvelles méthodes de travail, puis travailler efficacement dans des situations variées et avec des gens ou des groupes différents ainsi que d’expériences et d’antécédents divers. Faire preuve d’une attitude positive et d’une ouverture d’esprit face au changement.

3. Conscience professionnelle et fiabilité :
Respecter ses engagements de manière professionnelle, rigoureuse et uniforme en faisant preuve d’autodiscipline et d’un sens du devoir. Prêter une grande attention aux détails et à la qualité.

4. Répondre aux besoins des clients :
Faire preuve d’un souci évident du service à la clientèle. Trouver un équilibre entre les attentes et les besoins des clients en vue d’y répondre voire les dépasser dans la mesure du possible.

5. Communication :
Accueillir et communiquer efficacement des idées et de l’information de toutes formes (orale, écrite et non verbale) de manière à mieux faire comprendre le public cible.

6. Travail d’équipe :
Réaliser des objectifs communs par la collaboration et la création d’un climat de travail positif.

7. Calme et maîtrise de soi :
Maîtriser ses émotions et se garder d’agir de façon négative face à la provocation, à l’opposition ou à l’hostilité d’autres personnes ou dans des conditions de plus en plus stressantes. Maintenir son énergie et sa concentration dans des situations de stress prolongé.

8. Résolution de problèmes :
Analyser et décomposer systématiquement des problèmes, les risques, les possibilités et les questions et trouver des solutions appropriées et prendre des mesures et des décisions en temps opportun.

Comment m’y préparer?

L’entrevue devant le comité de sélection portera sur vos propres capacités et sur la façon dont vous en avez fait preuve par le passé plutôt que sur ce que vous savez des questions juridiques ou policières, ou de la GRC elle-même. Il n’y a donc pas de matériel essentiel à apprendre avant l’entrevue. Néanmoins, nous vous encourageons à prendre plusieurs mesures à l’avance pour vous préparer à une entrevue réussie.

Se préparer aux questions sur le comportement
 

  1. Passez en revue les descriptions des huit compétences et assurez-vous de les comprendre.
     
  2. Divisez chaque description de compétence en ses différentes composantes et posez-vous la question suivante : « Quand ai-je dû en faire preuve? » Par exemple : « Quand ai-je dû travailler en équipe? »
     
  3. Réfléchissez sur vos propres expériences et sur les situations ou les incidents directement associés à ces compétences.
     
  4. Essayez de donner comme exemple des situations difficiles et récentes. Si votre meilleur exemple pour une question remonte à cinq ans, utilisez-le, mais n’oubliez pas que plus l’exemple est récent, mieux c’est. L’intervieweur veut savoir si vous utilisez vos compétences et vos capacités actuellement.
     
  5. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser des exemples de travail, surtout si le meilleur exemple auquel vous pouvez penser pour une question n’a pas eu lieu au travail. Vous pouvez également utiliser le même exemple pour répondre à plus d’une question si différents éléments de cet exemple peuvent servir pour répondre à différentes questions.

Aux fins d’une évaluation juste de vos actions dans les exemples que vous décrivez, le comité de sélection a besoin d’une description complète de la situation, des actions que vous avez prises et du résultat de ces actions. Nous appelons cette structure le principe STAR. Si vous vous exercez à décrire vos expériences passées selon cette structure, vos réponses couleront plus facilement et vous aurez moins tendance à omettre des informations importantes.

Pour les questions sur le comportement, formulez vos réponses selon le principe STAR :

S : Décrivez la situation entourant votre exemple de façon claire et concise. Qui était concerné? Quels détails pertinents ont eu une incidence sur vos actions?
T : Quelle tâche vous avait-on confiée? Quel était le défi en particulier à relever?
A : Comment avez-vous agi? Parlez de vos contributions et de vos actions.
R : Quel a été le résultat? Qu’avez-vous accompli?

Se préparer aux questions situationnelles

Les questions situationnelles sont fondées sur les mêmes compétences que les questions sur le comportement. Le comité de sélection a besoin d’une description complète des actions que vous prendriez (ou ne prendriez pas) et du processus de raisonnement que vous avez suivi pour prendre vos décisions, y compris les facteurs dont vous avez tenu compte. C’est une structure que nous appelons le principe ARC. Si vous abordez les questions situationnelles en gardant cette structure à l’esprit, vous serez moins susceptible d’omettre des renseignements importants que l’intervieweur doit connaître.

Pour les questions situationnelles, suivez le principe ARC :

A : Quelles actions prendriez-vous?
R : Quel est le raisonnement justifiant vos actions? Comment en êtes-vous arrivé à cette décision?
C : De quels facteurs avez-vous tenu compte pour déterminer les actions que vous alliez prendre?

Huit conseils pour une entrevue réussie

  1. C’est une bonne idée d’écrire un résumé des exemples qui mettent en évidence vos compétences, vos habiletés et vos expériences et de les revoir périodiquement pour vous rafraîchir la mémoire. Lorsque vous écrivez vos exemples, essayez de les structurer selon les principes STAR et ARC et réfléchissez sur la pertinence possible de ces exemples à d’autres situations. Veuillez noter que les candidats ne sont PAS autorisés à consulter leurs documents de préparation au cours de l’entrevue.
     
  2. Passez une entrevue d’entraînement avec un ami. Vous pouvez préparer des questions d’entrevue selon les descriptions des compétences (p. ex. « Parlez-moi d’une situation où vous avez dû... »). Cela vous donnera l’occasion d’obtenir une rétroaction quant à la clarté de vos réponses et le niveau de détail (c.-à-d. trop, pas assez).
     
  3. Répondez directement aux questions. La ligne est mince entre une réponse détaillée et une réponse trop longue. La formulation de vos réponses selon les principes STAR et ARC vous aidera à cet égard.
     
  4. L’entrevue n’est pas une course contre la montre. Prenez votre temps pour vous recueillir, réfléchir et formuler votre réponse et puis parler. Vous pouvez utiliser du papier à lettres pour noter rapidement ce que vous voulez dire ou les parties importantes de la question.
     
  5. Soyez bien à l’écoute. N’hésitez pas à poser des questions à l’occasion si vous ne comprenez pas ce que l’intervieweur vous demande. Cependant, essayez d’éviter de vous faire répéter chaque question. L’écoute est une partie importante de la communication orale et elle est évaluée pendant l’entrevue.
     
  6. Ne paniquez pas si vous ne pouvez pas répondre à une question. Vous pouvez « passer » une question pour y revenir plus tard et vous ne serez pas pénalisé si vous le faites. Si vous avez un trou de mémoire, il suffit de dire : « Une réponse ne me vient pas pour l’instant; peut-on revenir à la question plus tard? »
     
  7. À l’occasion, l’intervieweur pourrait vous demander un autre exemple, même après que vous avez entièrement répondu à une question. Cela ne veut pas nécessairement dire que votre réponse était insatisfaisante. L’intervieweur pourrait tout simplement vouloir plus d’information (ou de l’information plus récente) sur la compétence en particulier.
     
  8. N’inventez pas de réponses! Les intervieweurs ont reçu une formation pour obtenir des détails supplémentaires et toute information mensongère est susceptible d’être détectée. L’intervieweur peut vous demander de fournir les noms et les coordonnées de personnes qui peuvent vérifier les situations que vous décrivez. Toute tentative de mentir ou d’omettre délibérément de l’information pertinente aura pour résultat le retrait de votre candidature pour un emploi à la GRC.

Qu’arrive-t-il si je n’ai aucune expérience?

Beaucoup de gens commettent l’erreur de négliger des expériences de vie très pertinentes simplement parce qu’elles n’ont pas eu lieu dans le cadre d’un travail à temps plein. Cependant, vous avez peut-être acquis et démontré les compétences requises dans le cadre d’une grande variété d’activités.

Ainsi, lorsque vous vous préparez à l’entrevue, prenez le temps de réfléchir à votre passé et choisissez les exemples de comportement qui se rapportent le plus étroitement à chacune des compétences. Voici une liste de quelques exemples d’activités auxquelles vous avez peut-être participé et qui pourraient fournir d’excellentes réponses aux questions de l’entrevue :

  • Sports de compétition
  • Bénévolat
  • Passe-temps
  • Activités et défis de la vie familiale
  • Emplois antérieurs, y compris des emplois à temps plein, à temps partiel, des emplois d’été, des stages et des stages en éducation coopérative
  • Projets entrepris à l’école (projets trimestriels, activités parascolaires comme le journal étudiant, les clubs ou associations d’étudiants, l’organisation d’événements, etc.) 

À quoi s’attendre

Au début de l’entrevue devant le comité de sélection, vous aurez une période de préparation de trente minutes pour examiner les questions et prendre des notes. Vous aurez droit à vos notes de préparation durant l’entrevue. À la fin de l’entrevue, l’intervieweur recueillera toutes les notes que vous avez prises afin de préserver la confidentialité des questions de l’entrevue.

Pendant l’entrevue dirigée par un comité, les intervieweurs prendront beaucoup de notes et vous n’aurez pas autant de contact visuel que lors d’une conversation normale. La prise de beaucoup de notes est à votre avantage et à celui de l’intervieweur : l’intervieweur doit saisir vos réponses de façon aussi détaillée que possible afin de vous donner une note juste. Souvent, l’intervieweur continuera d’écrire après que vous avez fini de parler. Servez-vous de ce temps pour rassembler vos pensées et les organiser.

Une fois l’entrevue terminée, le comité de sélection évaluera vos réponses à l’aide d’un guide de notation structuré. Ainsi, tout le monde est évalué de la même façon et selon les mêmes normes. Vous serez informé de vos résultats dans un délai de quatre semaines suivant la réalisation de votre entrevue. 

Si votre langue maternelle n’est pas l’anglais, il se peut qu’on vous demande de passer un test linguistique. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec votre Équipe du recrutement des répartiteurs de la police au service 9-1-1.

Si vous échouez à l’entrevue, il vous faudra attendre un an avant de poser de nouveau votre candidature.

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