Mai est le mois de la sensibilisation à la conduite dangereuse pour la PRCB
C.-B., Patrouille Routière de la C.-B.
2024-05-03 08:36 HAP
Tout au long du mois de mai, la Patrouille routière de la Colombie-Britannique (PRCB) mènera des opérations conjointes avec l’ICBC pour cibler les automobilistes qui conduisent dangereusement : les conducteurs aux facultés affaiblies, les conducteurs qui font de l’excès de vitesse, les adeptes de courses de rue et les conducteurs distraits.
Les efforts d’application de la loi seront particulièrement accrus du 17 au 21 mai, période durant laquelle nous verrons sur nos routes un plus grand nombre d’automobilistes souhaitant profiter de la longue fin de semaine. Durant cette longue fin de semaine de mai, le nombre de conducteurs avec facultés affaiblies et de conducteurs dangereux risque également d’augmenter, ce qui pourrait se traduire par un plus grand nombre de collisions, y compris des collisions mortelles.
Selon les données de l’ICBC de 2018 à 2022, on compte en moyenne 1 800 collisions durant la longue fin de semaine de mai en Colombie-Britannique et deux ou trois d’entre elles sont mortelles. Chaque année, on dénombre en moyenne 264 collisions mortelles sur les autoroutes de la Colombie-Britannique, faisant environ 284 victimes. Parmi ces victimes, les personnes suivantes ont perdu la vie :
- Des tout-petits et des bébés âgés de quelques mois seulement
- Une mère de quatre enfants, qui ont tous été gravement blessés dans la même collision
- Des camionneurs innocents qui étaient des pères, des maris et des frères
- Une jeune famille composée de deux parents et de leur enfant ainsi que de leur chien
- L’épouse d’un conducteur qui a survécu à la collision
« Toutes ces collisions ont un point commun : elles auraient pu être évitées », déclare la caporale Melissa Jongema, agente des relations avec les médias de la Patrouille routière de la Colombie-Britannique. « Faites votre part pour assurer la sécurité des routes de la Colombie-Britannique en respectant la vie des conducteurs et des passagers dans les autres véhicules. Même s’il s’agit d’étrangers, conduisez comme vous le feriez si vos proches se trouvaient dans les autres véhicules sur la route. »
Voir l’image agrandie : Une main dépose des fleurs sur une pierre tombale
Le 18 mai 2024, Journée nationale de répression de la conduite avec facultés affaiblies, les policiers seront présents en grand nombre dans toute la province pour lutter contre la conduite avec facultés affaiblies. Faites votre part en planifiant un retour sécuritaire à la maison et en signalant à la police les conducteurs avec facultés affaiblies. Travaillons ensemble pour assurer la sécurité de chacun sur nos routes pendant la longue fin de semaine de mai et conduisons prudemment.
Pour obtenir des conseils sur la sécurité au volant et consulter les statistiques de l’ICBC, visitez :
- Conseils de sécurité pour la conduite estivale
- ICBC.com (en anglais seulement)
- RoadSafetyBC (en anglais seulement)
Suivez-nous :
- Date de modification :