Septembre : mois de la distraction au volant et des dispositifs de retenue des occupants en Colombie-Britannique

C.-B., Patrouille routière de la C.-B.

2023-09-05 08:30 HAP

Tous les mois de mars et de septembre, les services de police de la Colombie-Britannique participent à la campagne de sensibilisation à la distraction au volant et aux dispositifs de retenue des occupants. Le mois de septembre de cette année ne fait pas exception, et des policiers à l’échelle de la province mèneront des activités intensives d’application de la loi pour lutter contre la distraction au volant dans votre région. Il est tout à fait possible de prévenir les collisions causées par la distraction au volant qui entraînent la mort ou des blessures graves; la Patrouille routière de la C. B. rappelle aux conducteurs de garder les yeux sur la route et les mains sur le volant.

voiture en Lego avec conducteur tenant un téléphone, agent de la GRC en Lego debout près de la voiture

Selon les données provinciales, la distraction au volant est la cause de 29 % de tous les décès attribuables à une collision en Colombie-Britannique, ce qui en fait l’une des principales causes des collisions mortelles dans la province. Chaque année, environ 77 personnes* perdent la vie dans des collisions de véhicules à moteur en Colombie-Britannique parce qu’un conducteur était distrait ou ne portait pas attention à la route.

La distraction au volant, ce n’est pas seulement le fait d’utiliser un appareil électronique pendant que l’on conduit; cela peut prendre plusieurs formes, comme les soins personnels, les boissons ou la nourriture, la lecture, les animaux de compagnie laissés libres dans le véhicule, les passagers et le fait de consulter un GPS. Nous avons tous rencontré des conducteurs incapables de rouler à une vitesse constante, de rester dans leur voie, de s’arrêter à la ligne d’arrêt (voire de s’arrêter, tout simplement) et d’avancer lorsque les autres conducteurs recommencent à avancer. La distraction au volant peut mener à une tragédie, que ce soit pour vous ou pour quelqu’un d’autre. Ne soyez pas ce type de conducteur!

« Ça commence avec vous », déclare l’officière responsable de la Patrouille routière de la C. B., la surintendante principale Holly Turton. « Demandez-vous si votre vie ou celle d’une autre personne compte plus qu’un appel, qu’un courriel ou qu’un message texte pendant que vous conduisez. Faites de bons choix lorsque vous êtes au volant : ignorez votre téléphone cellulaire et conduisez prudemment. Votre vie pourrait en dépendre, et d’autres personnes peuvent dépendre de vous pour arriver à destination en toute sécurité. »

Dans l’ensemble de la province, les services de police collaborent avec nos partenaires de la sécurité routière, ICBC et RoadSafetyBC, pour intensifier les activités d’application de la loi visant la distraction au volant en septembre et durant les mois suivants. Le montant minimal de l’amende pour distraction au volant est de 368 $ et apporte également 4 points d’inaptitude, en plus d’une prime de conducteur à risque déterminée par ICBC. En outre, le coût de l’assurance automobile peut augmenter, et un trop grand nombre de points d’inaptitude peut entraîner une interdiction de conduire.

Enfin, bien que le taux de personnes portant leur ceinture de sécurité soit généralement assez élevé en Colombie-Britannique, 52 personnes en moyenne perdent la vie chaque année dans des collisions auxquelles il aurait été possible de survivre si les dispositifs de retenue avaient été utilisés. Par dispositifs de retenue, on entend tous les dispositifs que doivent utiliser tous les occupants de votre véhicule, y compris les enfants; en effet, ceux-ci doivent être attachés dans des sièges pour bébés ou pour enfants approuvés, adaptés à leur âge et à leur taille.

Les services de police vous recommandent de toujours porter la ceinture de sécurité, même si vous n’allez pas loin. Les ceintures de sécurité et les coussins gonflables fonctionnent ensemble pour vous protéger et protéger les occupants de votre véhicule. L’amende pour omission de porter la ceinture de sécurité s’élève à 167 $.

La police demande à tous les usagers de la route de toujours porter la ceinture de sécurité et d’ignorer leurs appareils électroniques lorsqu’ils conduisent, pour leur propre sécurité et pour celle des autres.

Vous n’êtes toujours pas convaincu? Cliquez sur les liens ci-dessous (en anglais) pour obtenir de plus amples renseignements :

(*Source : ICBC – Moyenne sur 5 ans, de 2017 à 2021)

Patrouille routière de la C.-B.

Diffusé par :

Cap. Mike Moore
Agent des relations avec les médias
Patrouille routière de la C.-B.
Bureau : 604 526-9744

Courriel : medias_prcb@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : bc-cb.rcmp-grc.gc.ca/patrouille-routiere

Suivez-nous :
Date de modification :