Gouvernance et responsabilisation

La GRC offre des services de police à la ville de Surrey en vertu d’une Entente sur les services de police municipaux (ESPM) qui est négociée entre la province et la municipalité, et d’une entente sur les services de police qui est négociée entre la province et le gouvernement fédéral. Les ententes actuelles pour Surrey ont une durée de 20 ans, soit du 1er avril 2012 au 31 mars 2032. L’ESPM comporte une disposition de retrait applicable pendant deux ans qui prévoit des examens réguliers pendant la durée de l’entente.

Ces ententes décrivent les fonctions et les responsabilités de la GRC et de la Ville dans les domaines financier, opérationnel et administratif. La ville de Surrey établit le niveau des ressources policières, le budget et les priorités en matière de services de police pour Surrey en consultation avec la province et la GRC. Le détachement de la GRC de Surrey doit alors donner suite aux priorités en matière de services de police en fonction du budget établi et avec les ressources qui lui ont été allouées. Le cadre stratégique du détachement a été élaboré de façon à harmoniser les activités du détachement et le déploiement des ressources avec les principales priorités en matière de services de police qui ont été établies par notre personnel, nos partenaires et les intervenants.

L’agent responsable du détachement de la GRC de Surrey rend compte au maire de Surrey en ce qui concerne les questions liées à la mise en œuvre des objectifs, des priorités et des buts du détachement. L’ESPM stipule que l’administration locale doit participer à l’établissement des priorités en matière de services de police afin d’accroître la responsabilisation du détachement envers la Ville et ses résidants. L’agent responsable fait des mises à jour et consulte régulièrement avec le maire et conseil relativement aux priorités en matière de services de police, aux statistiques sur la criminalité et aux tendances dans ce domaine, et aux initiatives de services de police communautaires.

L’agent responsable est également membre de l’équipe de gestion supérieure de la Ville, qui est dirigée par le directeur municipal et se réunit régulièrement pour discuter des enjeux à l’échelle de la ville et trouver des solutions aux problèmes administratifs ou opérationnels de la Ville. Le détachement de la GRC de Surrey contribue également à un certain nombre de stratégies de la ville de Surrey, y compris la charte de la durabilité et la stratégie de sécurité publique.

Les policiers de la GRC reçoivent une formation jugée comme une pratique exemplaire à l’échelle internationale; cette formation les prépare entièrement à assumer des fonctions policières tant dans des régions rurales qu’urbaines, partout au Canada. Le détachement de la GRC de Surrey est souvent perçu comme un modèle par d’autres services de police partout dans le monde quant à la façon dont il s’attaque aux importants enjeux urbains, y compris les questions de sécurité publique liée à l’itinérance et la prévention liée aux gangs et aux armes à feu.

Les policiers de la GRC ne sont pas mutés à l’extérieur d’un détachement automatiquement; ils ont l’occasion de poser leur candidature à d’autres détachements/divisions à divers moments pendant leur carrière, afin d’acquérir une expertise policière plus vaste. En moyenne, nos policiers demeurent sept ans à Surrey, mais un grand nombre décident d’y rester pendant plus longtemps, et certains choisissent d’y revenir après avoir occupé des postes dans d’autres villes. 

La collectivité qu’ils desservent est très importante pour nos policiers. Environ 38 % d’eux demeurent à Surrey; environ 86 % demeurent à Surrey ou dans une collectivité voisine.

Pour en apprendre davantage sur les services de police municipaux assurés en vertu de la Police Act et des ententes sur les services de police municipaux.

Pour en apprendre davantage sur les services de police contractuels de la GRC.

 

Date de modification :