Fusillade à Whistler : arrestations et dépôt d’accusations

Whistler, Équipe intégrée d'enquête sur les homicides

Mon Jul 25 16:10:00 HAP 2022

Dossier nº 2022-0919 GRC de Whistler : 2022 3639

Des accusations de meurtre au premier degré ont été portées dans le cadre du double homicide commis à Whistler.

Contexte : Le 24 juillet 2022, vers 12 h 19, des agents du Détachement de Whistler de la GRC du couloir Sea to Sky se sont rendus sur les lieux d’une fusillade survenue à l’hôtel Sundial Boutique, à Whistler. Les premiers intervenants sont arrivés sur les lieux et ont trouvé deux hommes morts. L’Équipe intégrée d’enquête sur les homicides (EIEH) a pris les rênes de l’enquête et travaille en collaboration avec le Détachement de Whistler de la GRC du couloir Sea to Sky.

Dans le but de faire progresser l’enquête, les victimes ont été identifiées comme étant Satindera Gill et Meninder Dhaliwal. Les deux hommes étaient connus de la police. Meninder Dhaliwal était l’une des quelques personnes désignées comme présentant un risque important pour la sécurité publique en raison de leurs liens avec des gangs par l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé de la Colombie Britannique (UMECO CB).

Les enquêteurs spécialisés en homicides ont travaillé rapidement en collaboration avec la GRC du couloir Sea to Sky. Ils ont recueilli des éléments de preuve essentiels avec l’aide de la Section intégrée de l’identité judiciaire (SIIJ). Ainsi, on a pu promptement trouver les suspects et procéder à leur arrestation sur la route Sea to Sky. D’autres ressources de l’UMECO CB ont été déployées à Whistler en vue de satisfaire aux besoins en matière d’enquêtes.

Le 25 juillet 2022, à la suite d’une consultation avec le service des poursuites de la Colombie Britannique, des accusations de meurtre au premier degré ont été approuvées contre Gursimran Sahota, 24 ans, et Tanvir Khakh, 20 ans, tous deux de Surrey.

« Cet acte est scandaleux et bouleverse les visiteurs et la collectivité de Whistler, précise le serg. David Lee de l’EIEH. Ce dénouement est possible grâce aux renseignements qui nous ont été transmis en temps réel et à l’intervention rapide des premiers intervenants. »

Les enquêteurs et les partenaires de l’EIEH n’ont pas cessé de travailler à l’examen des lieux et à la collecte d’éléments de preuve appropriés nécessaires au dépôt de ces accusations.

Trois autres personnes ont été mises en état d’arrestation au même titre que M. Khakh et M. Sahota. La mesure de leur participation reste encore à déterminer. L’enquête se poursuit.

Toute personne qui possède des renseignements sur l’affaire susmentionnée est priée d’appeler la ligne d’information de l’EIEH au 1 877 551 IHIT (4448) ou d’envoyer un courriel à l’adresse ihitinfo@rcmp-grc.gc.ca.
 

Diffusé par : 

Serg. David Lee
Équipe intégrée des enquêtes sur les homicides (EIEH) 
14200 Green Timbers Way, Surrey (C.-B.) V3T 6P3
Bureau : 778-290-4554
Télécopieur : 778-290-6102

Suivez-nous :
Date de modification :