La GRC exhorte les visiteurs à se préparer avant de se rendre dans l’arrière-pays à la suite de nombreux sauvetages

Vallée du Haut-Fraser

2024-08-02 13:52 HAP

Dossier nº 2024 Sécurité dans l’arrière-pays

En réponse à trois appels d’urgence en l’espace de trois heures, le Détachement régional de la vallée du Haut-Fraser demande à tous les visiteurs de la région de s’assurer qu’ils sont bien préparés avant de s’aventurer dans l’arrière-pays.

Résumé des incidents :

Le 25 juillet 2024, le Détachement de la GRC de Chilliwack a répondu à trois appels distincts concernant des randonneurs perdus ou en retard.

Vers 13 h 15, une alerte de détresse de Garmin International concernant des randonneurs perdus dans un épais brouillard sur le mont Slesse. Une équipe de recherche et de sauvetage a été déployée et les randonneurs ont été héliportés en lieu sûr.

À 14 h 10, un message SOS de deux randonneuses perdues près du lac Lindeman. Des messages contradictoires concernant des blessures ont mené à l’envoi d’un hélicoptère. Les deux femmes ont été secourues de la montagne avec des blessures mineures et ont été confiées aux services de santé d’urgence. Les deux randonneuses étaient perdues et n’étaient pas suffisamment préparées pour leur randonnée.

Vers 16 h, la GRC a été informée que des randonneurs étaient en retard dans la région du sommet du lac Flora. Pendant qu’elle effectuait un sauvetage non relié, l’équipe de recherche et de sauvetage a confirmé que le véhicule des randonneurs n’était pas au stationnement de la roulotte. Les randonneurs ont été retrouvés sains et saufs, bien qu’ils n’aient pas correctement étudié et planifié leur voyage, ce qui a causé leur retard.

Renseignez-vous avant de partir.

Recherche et familiarisation : Faites toujours des recherches et familiarisez-vous avec votre destination. Renseignez-vous sur les conditions afin de vous aider à planifier votre journée de façon optimale.

Vêtements et chaussures appropriés : Portez ou emportez des vêtements appropriés et des chaussures adéquates. Habillez-vous en couches pour réguler la température corporelle et vous adapter aux changements soudains de température.

Communication : Renseignez-vous sur la couverture cellulaire et satellitaire de la région. La couverture cellulaire peut se limiter aux corridors routiers ou être touchée par des montagnes qui bloquent le signal. Assurez-vous que votre téléphone est complètement chargé et emportez un bloc-piles et un cordon d’alimentation supplémentaires. Un système radio bidirectionnel et une balise de localisation personnelle sont d’excellents dispositifs de secours.

Sensibilisation à la faune : Sachez quels sont les animaux présents dans la région et comment réagir si vous les rencontrez.

Connaissez vos limites : Pour éviter les blessures et l’épuisement, pensez à vous entraîner pour améliorer votre condition physique si vous prévoyez une randonnée plus longue ou plus ardue.

Emportez les dix articles essentiels, même en été : Même en été, emportez toujours les dix articles essentiels.

« Nous sommes reconnaissants qu’aucune blessure ne soit survenue et que tous les randonneurs aient été secourus en toute sécurité. Toutefois, ces incidents soulignent l’importance d’être bien préparés avant de se rendre dans l’arrière-pays », a déclaré le sergent d’état-major Grant Floris du Détachement de la GRC de Chilliwack. « Une bonne planification et une bonne préparation peuvent faire toute la différence pour assurer une expérience sécuritaire et agréable. »

Nous tenons à remercier sincèrement les bénévoles de la recherche et du sauvetage pour leur dévouement et leur travail acharné. Leurs efforts assurent la sécurité et le bien-être de tous ceux qui s’aventurent dans l’arrière-pays.

Pour obtenir plus de conseils sur la randonnée sécuritaire, visitez la GRC de la Colombie-Britannique, nos partenaires régionaux de R-S à Chilliwack, Kent-Harrison, Hope (en anglais seulement) ou www.adventuresmart.ca.

En suivant ces lignes directrices, vous pouvez vous assurer d’une expérience plus sécuritaire et plus agréable dans l’arrière-pays.

Suivez-nous :
Date de modification :