Rappels de la GRC en cas de feux
C.-B., Kelowna
2023-08-21 21:30 HAP
Le Détachement de la GRC de Kelowna reçoit encore des rapports d’utilisations de drones non autorisées au-dessus du feu et des zones évacuées, y compris un drone aperçu par un civil en soirée hier dans les secteurs de Clifton et Rio.
Au cours d’une conférence de presse le samedi 19 août 2023, la surintendante du Détachement de la GRC de Kelowna, Kara Triance, a rappelé au public qu’il est illégal et dérangeant de faire voler des drones non autorisés près d’une opération d’urgence, notamment dans les zones évacuées et les zones de feux de forêt.
Ces vols de drones peuvent forcer des aéronefs essentiels qui combattent les feux de forêt au sol et faire plus de mal que de bien.
Nous ne saurions être plus clairs pour une personne qui fait des vols de drones en ce moment. Ce que vous faites est illégal, irresponsable et entrave les efforts de lutte contre les feux de forêt. Toute personne attrapée en train de faire voler leur drone illégalement sera accusée, et leur drone sera saisi », indique le caporal Michael Gauthier, sous-officier responsable du Groupe des relations avec les médias.
Le Détachement de la GRC de Kelowna rappelle aux résidents des zones évacuées qui ont besoin de leurs médicaments que les pharmacies peuvent renouveler leurs ordonnances de manière préventive. Il est déconseillé aux résidents de demander aux policiers et aux autres membres du personnel de sécurité aux points de contrôle s’ils peuvent retourner dans la zone évacuée pour cette raison.
Les policiers ont également reçu plusieurs signalements d’activités suspectes observées par des résidents sur leurs systèmes de caméras de sécurité. Il s’agit de renseignements importants et essentiels pour les policiers qui effectuent des patrouilles dans les zones évacuées et avoisinantes. Les policiers sont en mesure de faire circuler ces images à l’interne et de rester à l’affût pour les personnes et véhicules signalés. La police demande au public de continuer à surveiller leurs caméras et de signaler toute activité suspecte afin que nous puissions mener l’enquête.
Si vous souhaitez signaler toute utilisation de drone en gardant l’anonymat, veuillez communiquer avec Échec au crime de l’Okanagan-Centre par téléphone au 1-800-222-8477 ou transmettre vos renseignements au moyen du site Web de cet organisme, à www.crimestoppers.net (en anglais seulement).
Diffusé par :
Cap. Michael GauthierS.-off. resp. du Groupe des relations avec les médias
GRC de Kelowna
1190, rue Richter, Kelowna (C.-B.) V1Y 6V7
Bureau : 250-762-3300
Télécopieur : 250-470-6309
Courriel :
medias_kelowna@rcmp-grc.gc.ca
- Date de modification :