Un homme est reconnu coupable de possession d’armes à feu et de trafic de drogue dans la vallée du Comox

Vallée du Comox

2023-05-02 15:21 HAP

Dossier nº 2021-16783

Un homme a été condamné comme suite à l’une des plus importantes saisies de fentanyl dans l’histoire récente de la vallée du Comox.

Le 2 octobre 2021, le Détachement de la GRC de la vallée du Comox s’est rendu sur les lieux d’un capotage impliquant un seul véhicule à Royston, en Colombie Britannique. À leur arrivée, les policiers ont trouvé le véhicule, mais personne ne se trouvait dans le secteur. Des passants ont signalé avoir vu un homme – on croyait qu’il s’agissait du conducteur – jeter un sac noir dans les buissons avant de s’éloigner des lieux. Les policiers ont trouvé le sac, qui contenait 1,2 kg de fentanyl, 140 g de méthamphétamine, 1 oz de cocaïne et 2 800 $ en devises canadiennes.

Pour tenter d’éloigner les policiers du secteur, un appel d’alerte malveillant a été fait à la police. Le numéro de téléphone utilisé pour faire l’appel a été associé au propriétaire immatriculé du véhicule impliqué dans l’accident. Cette information a rapidement permis de déterminer qu’il s’agissait d’un faux appel.

Pendant que les policiers continuaient de patrouiller dans le secteur, ils ont trouvé le conducteur dans un autre véhicule. Il a été arrêté; il était encore en possession du téléphone utilisé pour faire l’appel d’alerte malveillant. Les policiers ont fouillé le véhicule et ont trouvé deux armes à feu (un fusil de chasse de calibre 12 et une carabine de calibre .22) qui étaient rangées dans un sac dans le coffre.

Kyle Thomsen a été arrêté et accusé de nombreuses infractions, y compris pour possession d’une substance réglementée en vue d’en faire le trafic, possession d’une arme à feu en contravention à une ordonnance et d’autres infractions liées aux armes à feu.

« Maintenant que Kyle Thomsen a été condamné, nous souhaitons porter cette enquête à l’attention du public pour deux raisons », explique la gendarme Monika Terragni, agente des relations avec les médias de la GRC de la vallée du Comox. « Premièrement, les observations faites par les témoins sur les lieux ont été essentielles pour permettre aux policiers de trouver et de saisir rapidement des éléments de preuve précieux. Deuxièmement, la quantité de fentanyl saisi représente environ 12 000 doses, qui auraient toutes pu être potentiellement mortelles. »

Kyle Thomsen a reçu une peine de 1 587 jours en prison et est actuellement en détention pour purger sa peine.

La GRC de la vallée du Comox souhaite remercier les membres du public de leur aide dans cette enquête et rappelle à la population de signaler toute activité suspecte à la police immédiatement.

Diffusé par :

Gend. Monika Terragni
Agente des relations avec les médias
GRC de la vallée du Comox
800, chemin Ryan, Courtenay (C.-B.) V9N 7T1
Bureau : 250-338-1321
Télécopieur : 250-338-6781

Courriel : monika.terragni@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :