Le chien policier Mako arrête un suspect après une série de délits
Fort St John
2023-01-18 06:46 HNP
Dossier nº 2023-462
Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.
Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.
Le 15 janvier, peu avant 17 h, le vol de deux portefeuilles a été signalé au Détachement de la GRC de Fort St John par le personnel d’un hôtel. La police a identifié un suspect, mais n’a pu le retrouver le jour même. Les agents de première ligne ont continué leur enquête.
Le 16 janvier, à 00 h 20, le Détachement de la GRC de Fort St John a reçu un signalement concernant une introduction par effraction. Les propriétaires, qui venaient tout juste d’emménager, ont remarqué dans la résidence des objets qui ne leur appartenaient pas.
Des agents de première ligne du Détachement de la GRC de Fort St John se sont rendus sur les lieux, où ils ont relevé des preuves qu’une personne se servait de la résidence depuis un certain temps. De plus, de nombreux articles de cuisine et trois paires de souliers avaient été dérobés de la résidence.
Le 16 janvier, à 4 h 30, le Détachement de la GRC de Fort St John a été dépêché à l’Hôtel Pomeroy, situé à l’ouest de Fort St John, à la suite du vol d’une fourgonnette utilitaire Ford 2014 de couleur blanche. La police a pu brièvement observer le véhicule avant qu’il disparaisse du secteur. Après enquête, la police a déterminé qu’une quantité importante d’équipement audio et vidéo avait aussi été dérobée.
Le 16 janvier, peu avant 6 h, alors que les agents de première ligne étaient encore sur place à l’hôtel, la police a reçu un autre appel concernant une introduction par effraction en cours dans un commerce à Montney, en Colombie-Britannique. Le propriétaire du commerce a remarqué une fourgonnette Ford 2014 de couleur blanche rangée derrière l’immeuble. Les lumières étaient allumées à l’intérieur du commerce.
L’équipe des Services cynophiles de la région de Peace a été la première à se rendre sur place. Le suspect s’apprêtait à quitter les lieux, mais s’est aussitôt ravisé et a obéi aux ordres de la police lorsqu’il a vu Mako, le chien policier, qui était prêt à faire son boulot. Des agents de première ligne se sont également rendus sur les lieux peu de temps après pour mettre le suspect, M.Ryan Donald Large, en détention.
Agrandir la photo – Le chien policier Mako
« Mako le chien policier est affecté au Détachement de la GRC de Fort St John depuis décembre dernier seulement, mais son maître et lui produisent déjà des résultats, a déclaré le gendarme Chad Neustaeter, agent des relations avec les médias, Détachement de la GRC de Fort St John. Mako le chien policier est toujours prêt à travailler; il a permis de mener M. Ryan Large droit en détention, ce qui a mis fin à la série de délits. »
Des éléments de preuve rattachant M. Large aux portefeuilles volés, à l’introduction par effraction résidentielle et au vol lié à l’hôtel ont été retrouvés sur sa personne et dans la fourgonnette utilitaire volée.
Le Service des poursuites de la Colombie Britannique a approuvé les chefs d’accusation suivants :
- Introduction par effraction dans une maison d’habitation;
- Trois chefs de vol d’une valeur de moins de 5000 $;
- Vol d’un véhicule motorisé;
- Vol d’une valeur de plus de 5000 $;
- Conduite dangereuse d’un moyen de transport;
- Fuite dans le but d’échapper à la police;
- Introduction par effraction;
- Possession de biens criminellement obtenus;
- Possession d’un document d’identité appartenant à une autre personne.
Le 17 janvier 2023, M. Large a été placé en détention jusqu’au 18 janvier 2023.
Le 10 janvier 2023, après avoir été retrouvé au volant d’un véhicule volé, M. Large avait été arrêté et détenu par le Détachement de la GRC de Fort St John pour les multiples mandats d’arrestation non exécutés dont il faisait l’objet. Ce même jour, il avait été libéré par les tribunaux à la suite d’une ordonnance de mise en liberté en attendant sa prochaine comparution, le 23 janvier 2023.
Diffusé par :
Gend. Chad Neustaeter
Agent des relations avec les médias
GRC de Fort St. John
10648, 100e Rue, Fort St. John (C.-B.) V1J 3Z6
Bureau : 250-787-8100
Télécopieur : 250-787-8133
Courriel : chad.neustaeter@rcmp-grc.gc.ca
Suivez-nous :
- Date de modification :