Manifestants arrêtés pour non-respect d’une injonction ordonnée par la Cour

Kaslo

2022-05-17 16:04 HAP

Dossier nº 2022-1849

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Plusieurs personnes ont été arrêtées pour avoir enfreint une injonction de la Cour qui a été accordée à Cooper Creek Cedar Ltd. (CCC) le 27 août 2019. L’injonction permet à la société de mener des activités d’exploitation forestière dans un secteur connu sous le nom de Salisbury Creek, près d’Argenta, en Colombie Britannique.

Plus particulièrement, l’ordonnance interdit à quiconque d’empêcher physiquement, de restreindre ou d’entraver l’exploitation forestière et les activités et les opérations connexes de CCC ou des employés, des entrepreneurs, des mandataires, des véhicules et de l’équipement de la société, ou de conseiller à d’autres personnes de le faire, dans le secteur de Salisbury Creek et autour de celui-ci.

Le 25 avril 2022, la GRC a été informée que des manifestants bloquaient le chemin de service forestier de Salisbury Creek, à environ 50 km au nord de Kaslo. Un agent de police du Détachement de la GRC de Kaslo s’est rendu sur place pour informer le groupe qu’il enfreignait l’injonction, dont une copie a été fournie. L’agent est retourné sur les lieux au cours des deux jours suivants pour aviser les membres du groupe qu’ils risquaient d’être arrêtés pour méfait et outrage au tribunal s’ils continuaient de bloquer le chemin.

Les membres de l’Équipe de liaison de la Division de la GRC ont aussi essayé au cours de la première semaine de mai de faire partir les manifestants de façon pacifique.

Le 17 mai 2022, la police a commencé à appliquer l’ordonnance d’injonction de la cour, ce qui a mené à l’arrestation de 17 personnes pour outrage civil au tribunal. L’une de ces personnes a dû être libérée d’un dispositif de verrouillage. De toutes les personnes arrêtées, huit ont été mis en liberté sous conditions et doivent comparaître le 19 juillet 2022. Les neuf autres personnes ont été transportées au Détachement de la GRC de Kaslo pour examen.


Diffusé par :

Services des communications – GR en Colombie-Britannique
778-290-2929
bcrcmp@rcmp-grc.gc.ca

Diffusé par :

S.é.-m. Janelle Shoihet

Agente principale des relations avec les médias
Services de communication de la GRC en C.-B.
14200 Green Timbers Way, arrêt postal no 1608, Surrey (C.-B.) V3T 6P3
Bureau : 778-290-4134
Cellulaire : 604-657-5730
Télécopieur : 778-290-6114

Courriel : janelle.shoihet@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : cb.rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :