Mise à jour sur l'opération de sauvetage et d'application de la loi près de Houston, BC

Houston, C.-B.

2021-11-18 18:20 HNP

L'application par la police de l'ordonnance d'injonction accordée à Coastal GasLink a commencé plus tôt ce matin, le jeudi 18 novembre 2021, dans le but de secourir des centaines de travailleurs qui ont été bloqués dans leur camp par des conteurs.

En arrivant à la borne du 44e kilomètre de la route forestière de Morice, les agents ont découvert que le pont du ruisseau Lamprey avait subi des dommages considérables, les deux extrémités et la semelle ayant été creusées. Un véhicule renversé couvert de débris et de béton avait été placé du côté est du pont, et un bulldozer était partiellement enterré dans une tranchée creusée du côté ouest du pont. Une excavatrice désaffectée bloquait également la route au-delà du côté ouest du pont.

Après une évaluation du pont, il a été jugé structurellement sûr pour le passage et l'équipe de police est passée.

La police a rencontré deux personnes âgées qui ont indiqué qu'elles avaient des problèmes médicaux liés à des problèmes cardiaques. Elles ont été évaluées par les services de santé d'urgence sur place, qui les ont transportées hors de la zone par précaution.

Un véhicule a été incendié et une excavatrice désaffectée a été placée à la borne kilométrique 62 de la route forestière de Morice. Ils ont été dégagés de la route, qui a été ouverte à CGL, qui a pu fournir des secours à ses travailleurs.

Au total, 14 personnes ont été arrêtées aujourd'hui pour avoir enfreint l'injonction. Ils ont été transportés au détachement de la GRC de Houston pour traitement et seront placés en détention pour comparaître devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique demain, le vendredi 19 novembre 2021.

" L'application de la loi d'aujourd'hui a été dictée par les mesures prises par les manifestants qui ont bloqué la route de service forestier de la rivière Morice, mettant ainsi en péril la sécurité et le bien-être de centaines de personnes dont les provisions étaient à un niveau critique ", a déclaré le commissaire adjoint Eric Stubbs, officier responsable des opérations criminelles - police centrale. " Nous avons déployé des efforts considérables pour faciliter un dialogue constructif entre toutes les parties prenantes, et plus particulièrement avec le groupe qui s'oppose à ce projet de pipeline, mais en vain. Il n'était plus possible de retarder nos efforts pour secourir les travailleurs. Par conséquent, notre opération d'application de la loi devait se poursuivre immédiatement."

Un certain nombre d'allégations circulent en ligne selon lesquelles la GRC empêche l'apport de nourriture et de fournitures médicales au Centre de guérison ou aux personnes qui se trouvent dans les divers camps de protestation établis dans le corridor, et selon lesquelles nous ne permettons pas aux chefs héréditaires et aux aînés de franchir le point de contrôle d'accès (PCA) situé au kilomètre 27,5 de la route forestière de Morice. Ces affirmations sont totalement fausses. Des fournitures médicales et des denrées alimentaires peuvent être déposées au point de contrôle d'accès et les personnes peuvent prendre des dispositions pour qu'elles soient récupérées par d'autres personnes se trouvant déjà de l'autre côté du point de contrôle d'accès. Toute personne souhaitant traverser le PCA sera évaluée en fonction de ses besoins et à la discrétion des officiers postés au PCA en consultation avec les commandants en charge de l'opération ainsi que l'équipe de liaison de la division.

Les policiers sont également accusés d'avoir fait un usage excessif de la force lors de l'arrestation de personnes et d'avoir utilisé des chiens policiers "d'attaque". Ces allégations sont également fausses. Nous pouvons confirmer que le groupe tactique d'intervention et le chien policier ont été déployés pour participer à l'opération, mais uniquement à titre d'observateurs. Comme pour les autres opérations de maintien de l'ordre, toutes nos actions sont documentées, y compris par l'utilisation de caméras corporelles, à des fins judiciaires ou de plainte.

À l'avenir, les ressources de la police seront dans la zone pour s'assurer que les routes restent accessibles et non obstruées.

D'autres mises à jour seront publiées dès qu'elles seront disponibles.


Diffusé par :

Services de communication de la GRC en Colombie-Britannique
 

Suivez-nous :
Date de modification :