Une enquête sur une introduction par effraction permet aux gendarmes de récupérer des biens volés

Chilliwack, La vallée du haut Fraser

2021-01-28 13:04 HNP

Dossier nº 2021-2114

Photo de la guitare

Agrandir la photo de la guitare

Une enquête de la GRC sur une introduction par effraction a mené la police à une cache de biens volés à Surrey, où une guitare de grande valeur disparue depuis 2018 a été retrouvée.

Le 15 janvier 2021, en début de soirée, le Détachement de la GRC de Chilliwack a été informé d’une entrée par effraction dans une résidence du pâté de maisons 47000 de la promenade Mountain Park. Sur les lieux, les agents de première ligne ont noté que des appareils électroniques et des breloques de porte-clés avaient été volés de la maison saccagée.

La Section des délits contre les biens du Groupe de la réduction de la criminalité du Détachement de la GRC de Chilliwack et l’Équipe de lutte contre les gangs du Détachement de la GRC de Surrey ont également participé à l’enquête. Les agents ont rapidement recueilli des éléments de preuve qui leur ont permis d’établir un lien entre l’introduction par effraction et une personne, un véhicule et un appartement de l’îlot 13700 de la 107 A Avenue, à Surrey.

Le 17 janvier 2021, les voleurs sont retournés à la résidence de la promenade Mountain Park et, cette fois, ils se sont emparés d’une voiture familiale. La GRC a retrouvé le véhicule la même journée, dans l’îlot 9400 de la rue Victor, à Chilliwack.

Le 19 janvier 2021, des agents du Détachement de la GRC de Chilliwack ont exécuté un mandat de perquisition au domicile de Surrey. Plus tard, deux personnes qui avaient été arrêtées ont été relâchées.

Les agents ont saisi des appareils électroniques, des bijoux, des bagages, des breloques de porte-clés et des accessoires vestimentaires qui avaient été volés lors de l’introduction par effraction du 15 janvier, ainsi que des documents d’assurance, des cartes de crédit, des armes à feu avec des munitions, des documents personnels et des scooters électriques dont les vols avaient été déclarés au Détachement de la GRC de Chilliwack de mars 2020 à janvier 2021.

« Pendant la perquisition, la police a récupéré des biens d’une valeur totale estimative de plus de 70 000 $ », déclare le caporal Mike Rail, porte-parole du Détachement régional de la vallée du haut Fraser (DRVHF). « Nous savons que chaque article est important pour son propriétaire, mais la guitare saisie pendant l’exécution du mandat de perquisition a été une surprise incroyable. »

En octobre 2018, des voleurs s’étaient emparés de sept guitares appartenant au groupe rock canadien 54-40 d’un fourgon grand volume qui était stationné pour la nuit devant le Queen’s Park Care Centre, à New Westminster. Pendant l’enquête, le service de police de New Westminster avait réussi à récupérer cinq des guitares. (Les deux articles sont en anglais seulement.)

Le Détachement de la GRC de Chilliwack a déterminé que la guitare Gibson Dove qui a été saisie pendant l’exécution du mandat de perquisition à Surrey est la sixième des instruments disparus appartenant au groupe.

À la suite d’une enquête approfondie et d’un examen des éléments de preuve, la GRC consignera toutes les circonstances de l’enquête dans un rapport destiné au service des poursuites de la Colombie-Britannique pour qu’il évalue s’il y a lieu de déposer des accusations criminelles.

La GRC rappelle à quiconque est témoin d’activités suspectes de communiquer avec le service de police local ou, pour garder l’anonymat, avec Échec au crime au 1-800-222-8477 (TIPS).

Suivez-nous sur Twitter : @GRCdeDRVHF
 

Diffusé par :

Cap. Mike Rail

Agent des relations avec les médias
Détachement régional de la vallée du haut Fraser
45877 avenue Wellington, Chilliwack, BC V2P 2C8
Bureau : 604-393-3013
Télécopieur : 604-393-3032

Courriel : Media_DRVHF@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :