Célébrons les 50 ans de présence des femmes à la GRC : présentation de la gendarme Liu
Richmond
2024-08-29 11:16 HAP
Le Détachement de la GRC de Richmond continue de célébrer le 50e anniversaire de l’arrivée des femmes à la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Ce jalon représente une réalisation importante dans l’histoire de la diversité et de l’inclusion au sein de la GRC. Dans le cadre de cette commémoration, nous présentons une série de profils de membres du Détachement de Richmond, en soulignant leurs différents rangs, rôles et antécédents.
Hommage aux pionnières : la troupe 17
Le 16 septembre 1974, trente-deux femmes de partout au Canada ont marqué l’histoire en devenant les premières agentes assermentées à la GRC, formant la troupe 17. Cet événement révolutionnaire a ouvert la voie à l’égalité entre les sexes au sein des organismes nationaux d’application de la loi. Connues pour leur résilience et leur détermination, les femmes de la troupe 17 ont fait face à des défis uniques et ont surmonté de nombreux obstacles pour établir un précédent pour les générations futures. Leurs contributions ont considérablement aidé à façonner la GRC, où les femmes représentent aujourd’hui environ 22 % des agents de la GRC.
Gendarme Liu : Une passion pour l’engagement des jeunes et le service communautaire
La gendarme Liu est une agente enthousiaste et dévouée de la GRC qui compte cinq années de service. Elle est actuellement membre clé de l’Équipe de la mobilisation communautaire – Section des jeunes du Détachement de la GRC de Richmond. Dans le cadre de ses fonctions, elle participe activement au programme Yankee 30, une initiative de partenariat avec les jeunes entre le Détachement de la GRC de Richmond et le ministère du Développement de l’enfance et de la famille (MDEF). Le programme est conçu pour soutenir les jeunes à risque et leur famille en leur offrant une intervention et une orientation immédiates afin de prévenir toute participation à des activités criminelles. La gendarme Liu travaille en étroite collaboration avec les agents de probation pour les jeunes et les travailleurs sociaux, en mettant l’accent sur le bien-être et la sécurité des jeunes, en les aidant à traverser les situations difficiles. L’engagement de la gendarme Liu envers le système de justice pour les jeunes et sa capacité à établir de solides relations au sein de la collectivité et avec des partenaires communautaires ont été essentiels pour offrir des interventions proactives et empêcher des jeunes d’entrer dans le système de justice pénale.
Pouvez-vous nous parler de votre cheminement de carrière et de ce qui vous a poussé à vous joindre à la GRC?
« J’ai été inspirée à un très jeune âge par un anime japonais appelé Détective Conan. Le personnage principal s’appelait Sherlock Holmes de l’ère japonaise, ce qui m’a inspirée à lire la série Sherlock Holmes d’Arthur Conan Doyle et m’a incitée à vouloir résoudre des crimes et aider les autres.
J’ai commencé à faire du bénévolat à un jeune âge et je me suis jointe aux éclaireuses pour acquérir des compétences en matière de survie et de leadership. Au secondaire, j’ai suivi un cours de droit en douzième année et à l’université, j’ai étudié la criminologie et la psychologie et j’étais fascinée par les concepts et les cas intéressants. J’ai commencé à faire du bénévolat au Détachement de la GRC de Burnaby, où j’ai rencontré des gestionnaires de bureau et des policiers formidables avant de me joindre à la GRC moi-même. À ce jour, je suis toujours une bénévole active d’Opération Nez rouge, un organisme sans but lucratif qui se consacre à la prévention de la conduite avec facultés affaiblies. »
Qu’est-ce qui vous motive à continuer de servir les forces de l’ordre?
« En grandissant, j’ai toujours voulu faire la bonne chose et aider les autres, surtout ceux qui n’ont pas d’aide. Maintenant que j’ai réalisé mon rêve de devenir policière, je peux mieux aider les autres et il est incroyablement gratifiant de recevoir un sourire reconnaissant par la suite. Le fait de pouvoir aider les personnes dans le besoin me donne un but dans la vie. »
Quels obstacles avez-vous rencontrés au cours de votre carrière et comment les avez-vous surmontés?
« En tant que petite fille taïwanaise qui a immigré au Canada à 10 ans, j’ai dû relever de nombreux défis, particulièrement en ce qui concerne les attentes linguistiques et physiques. J’étais étudiante en anglais langue seconde et j’ai dû suivre des leçons de tutorat supplémentaires pour améliorer ma maîtrise de l’anglais. De nombreuses personnes dans ma vie ont sous-estimé mes capacités, ce qui m’a poussé à travailler plus fort pour leur prouver le contraire et leur montrer que je suis tout à fait capable. Étant physiquement désavantagée, j’ai travaillé très fort pour satisfaire aux normes requises pour devenir policière.
Au travail, il y a eu des moments où les gens ont douté de ma capacité à les aider ou ont même été racistes envers moi; cependant, je leur explique la situation et je les aide au mieux de mes capacités. Ne pas laisser les gens vous atteindre et contenir votre colère peut être un défi pour la plupart, mais c’est un incontournable pour les policiers. Le fait de pouvoir maîtriser vos émotions et de réaliser que les gens sont simplement en colère en raison de la situation, de votre uniforme ou même contre eux-mêmes, mais pas contre vous personnellement, aide énormément dans ce domaine de travail. »
Pouvez-vous nous parler d’une expérience mémorable dans le cadre de votre emploi à la GRC?
« L’une des expériences les plus mémorables jusqu’à maintenant a été une intervention tard en soirée auprès d’une adolescente et sa mère qui se chicanaient. La fille était contrariée parce que sa mère était surprotectrice et cette dernière était contrariée parce que sa fille ne l’écoutait pas. J’ai pris le temps d’écouter la version des deux parties, de les aider à exprimer leurs préoccupations et de travailler avec elles pour élaborer un plan visant à rétablir la confiance dans leur relation afin de prévenir une exacerbation future des émotions. Les requêtes subséquentes ont révélé qu’aucune des parties n’avait appelé la police de nouveau pour des questions similaires, et mon superviseur m’a plus tard félicitée pour mes efforts de médiation et pour avoir guidé les parties à l’aide d’un plan pour prévenir d’autres appels à la police. J’étais très fière.
Une autre expérience notable a été le traitement du dossier d’une personne dont la disparition avait été signalée par sa sœur tard dans la nuit. Je me suis empressée de prendre le cas et j’ai travaillé avec diligence pour la retrouver. Elle a été retrouvée trois jours plus tard, saine et sauve, et la famille a ensuite envoyé un courriel au Détachement de la GRC de Richmond pour exprimer sa gratitude sincère pour nos efforts, ce qui m’a rappelé l’impact profond que notre travail peut avoir sur la vie des autres. Ces expériences ont renforcé mon engagement à aider les personnes dans le besoin et à faire une différence réelle dans notre collectivité. »
Quel conseil donneriez-vous aux jeunes femmes qui envisagent une carrière à la GRC?
« Si vous ne réussissez pas du premier coup, ne perdez pas espoir et continuez d’essayer. Les autres peuvent ne pas croire en vous ou vous pourriez avoir des doutes, mais, je vous recommande fortement de tenter votre chance si vous êtes un tant soit peu intéressée. J’ai dû retirer ma demande initiale il y a 10 ans pour des raisons médicales. À l’époque, j’ai vraiment été déçue, car j’avais quitté mon emploi et j’étais certainement prête à aller à la Division Dépôt. Après mon rétablissement, j’ai postulé de nouveau à la GRC et j’ai obtenu mon emploi de rêve. Je suis maintenant gendarme depuis cinq ans, et je n’ai aucun regret. Joignez-vous à moi dans le merveilleux monde des services de police et faites partie de quelque chose d’excitant qui peut aider à changer la communauté! »
Célébrer l’histoire et inspirer l’avenir
La célébration par le Détachement de la GRC de Richmond du 50e anniversaire de présence des femmes à la GRC vise à rendre hommage aux femmes pionnières qui ont façonné notre communauté par leur dévouement et leur courage. Grâce à une série de reportages dans les médias, nous soulignerons les différents rôles et antécédents des agentes au sein de notre détachement, en mettant en valeur leur contribution unique à la sécurité publique.
Nous invitons la communauté à se joindre à nous pour célébrer ce jalon historique en nous suivant sur les médias sociaux et dans notre salle de rédaction pour des histoires et des mises à jour. Discutez avec les agentes qui continuent de faire de Richmond une communauté sécuritaire et dynamique.
Diffusé par :
GRC de Richmond11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-5189
Télécopieur : 604-207-4716
Courriel :
medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.grc.ca
- Date de modification :