La substance trouvée au parc South Arm est le résidu d’une infestation de dendroctones.

Richmond

2021-06-17 15:22 HAP

Dossier nº 2021-16061 & 21-15615

Le 15 juin 2021, le Détachement de la GRC et les Services de sécurité incendie de Richmond se sont rendus au parc South Arm après avoir reçu un signalement concernant la présence d’une substance inconnue aux pieds des arbres. Les Services de sécurité incendie ont analysé les substances présentes un peu partout dans le parc, et ils ont déterminé qu’elles ne contenaient pas de toxines.

La GRC de Richmond avait ouvert une enquête le 9 juin 2021 pour un incident semblable.

Dans le cadre de cet incident, les Services de sécurité incendie avaient recueilli plusieurs échantillons dans le secteur concerné.

En vue d’identifier la substance, un seul échantillon initial avait été analysé. L’analyse a révélé la présence de 1 Octanéthiol, un composé utilisé dans la production d’autres produits chimiques qui peut être dangereux pour les personnes et les animaux s’il n’est pas manipulé correctement.

Pour cette raison, une entreprise de nettoyage environnemental a été immédiatement appelée pour éliminer la substance en toute sécurité et un avertissement destiné au public a été diffusé.

À l’analyse de tous les échantillons restants qui avaient été recueillis par les Services de sécurité incendie, aucune trace de cette toxine n’a été détectée.

L’enquête conjointe menée sur cet incident a permis de déterminer que la substance inconnue qui avait été découverte dans le parc est le résidu d’une infestation du dendroctone rouge de l’épinette, qui attaque les pins matures.

Il ne semble pas avoir de lien entre les écureuils malades et morts trouvés dans le secteur et le résidu observé sur les arbres. On croit que les écureuils auraient ingéré du poison, mais rien n’indique qu’il s’agirait d’un acte intentionnel.

La GRC et la Ville de Richmond remercient la population pour sa grande vigilance à l’égard de ces incidents, et elles encouragent le public à signaler tout incident suspect à la police.
 

Diffusé par :

Cap. Adriana O'Malley

Agente des relations avec les médias
GRC de Richmond
richmond.grc.ca
11411, route no 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Téléphone : 604-207-5189
Télécopieur : 604-207-4716

Courriel : richmond_media@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :