Enquête policière sur la présence d’une substance toxique dans le parc South Arm de Richmond.

Richmond

2021-06-15 10:43 HAP

Dossier nº 2021-15615

Le Détachement de la GRC de Richmond procède à une enquête à la suite de la découverte d’une substance toxique au pied de plusieurs arbres dans le parc South Arm. Le 9 juin, un résident de Richmond a indiqué avoir trouvé plusieurs écureuils morts ou malades dans le secteur. Le personnel de la Ville de Richmond et des membres du Service d’incendie de Richmond se sont rendus sur les lieux, l’ont arpenté et ont bouclé les zones possiblement touchées, pour des raisons de sécurité publique.

Le Service d’incendie de Richmond a déterminé que la substance était du 1-Octanethiol, un composé utilisé dans la production d’autres produits chimiques qui est potentiellement dangereux pour les humains et les animaux s’il n’est pas manipulé correctement. On a immédiatement fait appel à une équipe de dépollution environnementale qui a retiré la substance de façon sécuritaire, et l’accès au parc pour la population a été maintenu.

« L’enquête cherche à déterminer l’origine de la substance », affirme le caporal Ian Henderson du Détachement de la GRC de Richmond. « Heureusement, le résident a compris que quelque chose clochait quand il a vu que plusieurs écureuils étaient morts ou malades. Nous n’avons reçu aucun signalement de personnes ou d’animaux domestiques qui auraient été affectés, et aucune autre substance de ce type n’a été trouvée dans d’autres parcs de la ville pour le moment. Le Détachement de la GRC de Richmond et la Ville de Richmond publient cet avertissement public pour s’assurer que les résidents, surtout ceux qui ont des animaux de compagnie, demeurent vigilants et sont attentifs à tout ce qui peut sembler suspect, y compris la présence de nombreux animaux sauvages morts ou malades dans une zone restreinte », affirme le caporal Henderson.

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi quelqu’un pourrait vouloir répandre du poison dans un parc public, le caporal Henderson a répondu : « Une enquête est en cours pour déterminer comment et pourquoi cette substance s’est retrouvée dans le parc. Qu’elle ait été placée de façon intentionnelle ou simplement jetée dans le parc, cette substance ne devrait pas s’y trouver, et nos enquêteurs s’efforcent de trouver le responsable. ».

Le Détachement de la GRC de Richmond invite la population à demeurer vigilante lorsqu’elle se promène dans les parcs de la ville, et à signaler immédiatement toute activité suspecte à la police. Quiconque aurait aperçu une personne déversant une substance au pied d’arbres dans le parc est priée de communiquer avec le Détachement de la GRC de Richmond au 604-278-1212, et d’indiquer le numéro de dossier 21-15615.

Si vous souhaitez garder l’anonymat, veuillez appeler Échec au crime au 1-800-222-TIPS (8477) ou de visiter le www.solvecrime.ca (en anglais seulement).
 

Diffusé par :

Cap. Adriana O'Malley

Agente des relations avec les médias
GRC de Richmond
richmond.grc.ca
11411, route no 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Téléphone : 604-207-5189
Télécopieur : 604-207-4716

Courriel : richmond_media@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :