Les fraudeurs sont à l’œuvre à Kamloops
ville de Kamloops
2023-05-04 16:24 HAP
Dossier nº Message d’intérêt public – Alerte à l’escroquerie
Le Détachement de la GRC de Kamloops rappelle aux membres du public de faire attention aux fraudeurs à la suite de récents signalements indiquant une hausse des tentatives de fraude.
Les 3 et 4 mai 2023, plus d’une dizaine de résidents ont signalé à la GRC de Kamloops que des fraudeurs avaient communiqué avec eux et qu’ils avaient prétendu être l’un de leurs proches et avoir immédiatement besoin d’aide.
« Malheureusement, ce n’est pas la première fois que des résidents de Kamloops sont victimes d’une telle fraude, indique la caporale Crystal Evelyn, porte parole de la GRC de Kamloops.
Heureusement, la plupart des gens reconnaissent la tentative de fraude comme telle, mais nous tenons tout de même à rappeler aux résidents de faire preuve de prudence lorsqu’ils répondent à des appels, des messages textes ou des courriels leur demandant de l’argent. »
Ces fraudeurs peuvent être très convaincants. Parfois, ils pleurent et appellent l’interlocuteur grand papa, grand maman ou papa. On recommande aux résidents de ne pas agir impulsivement et de prendre le temps de poser des questions leur permettant de vérifier l’identité de la personne à l’autre bout du fil. On les incite à demander des renseignements que seul le proche pourrait spécifiquement connaître. Souvent, les renseignements obtenus par le fraudeur sont accessibles sur un site Web, un site Web de généalogie familiale ou une page de médias sociaux.
Vous trouverez plus bas quelques conseils qui vous aideront à reconnaître une arnaque.
Méfiez vous automatiquement des situations suivantes :
- toute personne qui vous demande de l’argent;
- si quelqu’un vous demande de lui faire un virement télégraphique (difficile à retracer et presque impossible à récupérer), soyez encore plus méfiant.
Vérifiez toujours l’identité du locuteur auprès d’autres membres de la famille.
- Demandez le nom de la personne à qui le locuteur veut parler plutôt que de lui divulguer.
- Demandez l’aide d’un membre de votre famille ou d’un ami digne de confiance.
- Vérifiez l’identité du locuteur et l’endroit où il se trouve auprès d’autres membres de la famille, et ce, même s’il vous dit de ne pas parler de la situation à votre mère ou à votre père.
- Ne vous sentez pas obligé d’envoyer immédiatement de l’argent.
- Ne divulguez aucun renseignement financier personnel.
- Appelez la police.
Reconnaître, signaler et enrayer la fraude.
Si vous croyez que vous ou une connaissance avez été victimes de fraude, veuillez communiquer avec votre service de police local ou avec le Centre antifraude du Canada, par téléphone au 1 888 495 8501 ou en ligne sur le site Web du Centre.
Diffusé par :
Cap. Crystal EvelynAgente des relations avec les médias
GRC de Kamloops
560, rue Battle, Kamloops (C.-B.) V2C 6N4
Bureau : 250-828-3193
Télécopieur : 250-828-3034
Courriel :
crystal.evelyn@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : kamloops.grc.ca
- Date de modification :