Hameçonnage : ne vous laissez pas prendre

ville de Kamloops

2021-03-01 15:19 HNP

Dossier nº PSA

Après avoir reçu de multiples rapports d’escroqueries dans la région, le détachement de la GRC de Kamloops incite les résidents à faire preuve de vigilance.

Au cours des dernières semaines, la police de Kamloops a été contactée au sujet d’escroqueries liées à la Prestation canadienne d’urgence, à l’Agence de revenu du Canada (ARC), à la vaccination contre la COVID-19 et aux bitcoins. Dans certains cas, des résidents ont fourni des renseignements personnels et ont effectué des virements de fonds.

"Alors que la saison des impôts approche et que l’accès aux vaccins contre la COVID-19 s’accroît, c’est le moment idéal pour les fraudeurs de s’attaquer à des victimes innocentes," explique la caporale Dana Napier. "Il est très important que les gens soient vigilants et protègent leurs renseignements personnels."

À la mi-février, un résident de Kamloops a reçu un courriel lui demandant son numéro d’assurance sociale et des renseignements financiers pour son inscription au vaccin contre la COVID-19. Peu après, la personne a reçu un appel téléphonique de "CMC Finance" lui demandant de plus amples renseignements personnels.

Si quelqu’un vous appelle ou vous envoie un courriel en prétendant être un employé des services de santé publique, un policier ou un employé de l’Agence du revenu du Canada qui souhaite confirmer un numéro de carte de crédit ou tout autre renseignement personnel, ne le lui fournissez pas l’information. Communiquez avec l’organisme à un numéro de téléphone que vous savez être authentique, et non au numéro fourni par le fraudeur potentiel. Raccrochez à ce genre d’appels téléphoniques, supprimez les courriels de personnes que vous ne connaissez pas et ne cliquez sur aucun lien contenu dans ces courriels.

Depuis que le gouvernement du Canada a lancé la Prestation canadienne d’urgence, celle-ci fait l’objet de plusieurs escroqueries.

Les escroqueries par hameçonnage sont envoyées par courrier électronique ou par texto et suggèrent que vous pouvez soumettre une demande, que vos coordonnées doivent être confirmées ou que votre paiement est prêt. Si vous cliquez sur le lien fourni, vous serez dirigé vers un site Web frauduleux et vous serez invité à soumettre vos renseignements personnels. Lorsque vous fournissez vos renseignements personnels ou financiers, vous courez le risque d’être victime d’une fraude à l’identité.

Conseils pour vous protéger contre l’hameçonnage

Rappelez-vous

Si vous avez perdu de l’argent ou des objets de valeur, ou si vous avez fourni des renseignements personnels, communiquez avec votre service de police local et avec le Centre antifraude du Canada.

 

Diffusé par :

Gend. Crystal Evelyn

Agente des relations avec les médias
GRC de Kamloops
kamloops.cb.rcmp-grc.gc.ca
560, rue Battle, Kamloops (C.-B.) V2C 6N4
Téléphone : 250-828-3000
Télécopieur : 250-828-3034

Courriel : Crystal.Evelyn@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :