Rentrée des classes : Conseils de cybersécurité pour les familles
Coquitlam
2024-08-28 12:57 HAP
Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.
Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.
C’est le temps de la rentrée, et le Détachement de la GRC de Coquitlam demande aux parents de porter attention aux renseignements qu’ils communiquent en ligne.
Le début d’une nouvelle année scolaire est une période excitante pour les étudiants et les parents. Le mois de septembre est marqué par l’affichage d’une foule de photos de la rentrée en ligne – des enfants souriants tiennent des affiches indiquant la date, le nom de leur enseignant, leurs goûts et des déclarations du type « Quand je serai grand, je… ». Bien que ces affiches soient un merveilleux moyen de souligner un moment spécial de la vie de votre enfant, la diffusion de ce genre de photos en ligne peut présenter un danger.
« Nous encourageons tous les parents et les jeunes à s’abstenir de partager trop d’information en ligne », déclare la gendarme Ashleigh Daniels, membre de la Section jeunesse du Détachement de la GRC de Coquitlam. « Si la mauvaise personne accédait à ces photos, elle saurait où trouver votre enfant durant les jours d’école et pourrait facilement entamer une conversation avec lui grâce à l’information fournie sur les photos. »
La gendarme Daniels rappelle aux parents : « La rentrée scolaire peut être un bon moment pour parler aux enfants de la sécurité en ligne et pour consulter les paramètres de confidentialité des comptes de médias sociaux de votre famille ». Elle ajoute que les paramètres des applications peuvent changer périodiquement sans que les utilisateurs en soient avertis. L’utilisation d’un profil privé est une bonne idée pour plus de sécurité, mais la GRC de Coquitlam conseille également aux parents d’envisager de prendre une deuxième photo de l’affiche – sans informations personnelles – s’ils veulent annoncer en ligne la première journée d’école de leur enfant.
Faites toujours attention à l’arrière-plan des photos que vous affichez sur les médias sociaux. « Les gens peuvent par inadvertance révéler des adresses résidentielles, des noms d’écoles et des numéros de plaque d’immatriculation dans des photos qu’ils croyaient sûres pour leur communauté en ligne », rappelle la gendarme Daniels. « Envisagez chaque message que vous affichez sur les médias sociaux comme si vous alliez le diffuser au grand public – une fois qu’il est en ligne, vous n’avez plus aucun contrôle. »
Voici quelques conseils supplémentaires pour protéger vos renseignements personnels quand vous affichez des messages en ligne :
- Lorsque vous partagez des informations en ligne, assurez-vous que votre profil n’est pas « public »
- Évitez d’afficher le nom complet de votre enfant, son âge, son poids et d’autres renseignements personnels
- Évitez d’afficher des détails au sujet de l’école de votre enfant, comme le nom de l’école, l’enseignant ou la division
- Évitez d’afficher des informations comme le plat préféré de votre enfant, sa couleur préférée ou toute autre « préférence » du genre.
Le Détachement de la GRC de Coquitlam souhaite à tous les élèves et les enseignants une rentrée scolaire sécuritaire!
Plus d’informations sur la sécurité à la rentrée.
Diffusé par :
Gend. Sandra MorseAgente des relations avec les médias
GRC de Coquitlam
2986, voie Guildford, Coquitlam (C.-B.) V3B 7Y5
Bureau : 604-945-1550
Courriel :
coquitlam_media@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : coquitlam.rcmp-grc.gc.ca
(en anglais seulement)
- Date de modification :