Pouvez-vous faire la distinction entre une situation urgente et une situation non urgente?

Coquitlam

2023-08-11 09:24 HAP

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Le Détachement de la GRC de Coquitlam tient à rappeler au public comment communiquer avec les services d’urgence et dans quelles situations il est approprié de composer le 911.

Il existe de nombreuses manières différentes pour le public de faire des signalements à la police dans des situations urgentes et non urgentes. En sachant faire la distinction entre ces situations, vous pourrez contribuer à rendre le processus plus fluide et plus efficace.

« Si vous composez le numéro qui convient à la situation, vous pourrez gagner du temps, ce qui nous permettra d’aider les personnes qui en ont besoin le plus rapidement possible », explique Natalie Kroeker, opératrice des télécommunications du Détachement de la GRC de Coquitlam.

Services non urgents

Les signalements non urgents concernent les situations où un crime a déjà été commis et où il n’existe pas de risque immédiat pour le public. Ils peuvent être faits par téléphone ou en ligne et faire l’objet d’un suivi par un agent de police. Pour garantir qu’un suivi adéquat soit effectué par l’organisme compétent, il est important de faire les signalements auprès du service de police du territoire où le crime est survenu.

Pour en savoir plus, consultez le site de la GRC en Colombie-Britannique : Signalement d’un crime

Voici des exemples de situations non urgentes :

Pour signaler une situation non urgente, vous pouvez :

Services d’urgence

Les services d’urgence, soit le 911, interviennent immédiatement lorsque la situation l’exige. Voici des exemples de situations urgentes où il faut appeler le 911 :

Pour obtenir d’autres conseils, consultez le site de la GRC en Colombie-Britannique : Conseils en matière d’appels aux secours d’urgence.

Si vous composez le 911 par erreur, veuillez rester en ligne pour parler à un opérateur. Une attention est portée à tous les appels au 911, et les policiers souhaiteront faire un suivi auprès de l’appelant même si l’appel était accidentel, afin de s’assurer que la personne est en sécurité et qu’elle va bien.

Le Détachement de la GRC de Coquitlam tient également à rappeler au public que les signalements faits par courriel, par message texte ou sur les médias sociaux ne sont pas acceptés.

Diffusé par :

Cap. Alexa Hodgins

Agente des relations avec les médias
GRC de Coquitlam
2986, voie Guildford, Coquitlam (C.-B.) V3B 7Y5
Bureau : 604-945-1580

Courriel : coquitlam_media@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : coquitlam.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)

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