La police retrouve et rend à la Première Nation des Kwikwetlems (kʷikʷəƛ̓əm) un mât totémique volé

Coquitlam

2023-01-10 09:47 HNP

Dossier nº 2022-27539

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Le Détachement de la GRC de Coquitlam retrouve et rend le mât totémique qui avait été déclaré volé le 12 octobre 2022 au bureau de la Première Nation des Kwikwetlems (kʷikʷəƛ̓əm), situé au 65, chemin Colony Farm (pièce 10), à Coquitlam.

Voir le communiqué du 19 décembre 2022.

Le mercredi 28 décembre 2022, la GRC de Coquitlam a été informée que le mât totémique volé avait été laissé derrière par un locataire qui venait de quitter un appartement résidentiel situé au sous-sol d’une résidence de Chilliwack. Avec l’aide du Détachement régional de la vallée du Haut-Fraser de la GRC, la police a recouvré le mât totémique.

« C’est le résultat que nous espérions, mais qui ne semblait pas réalisable », explique la caporale Alexa Hodgins de la GRC de Coquitlam. « Nous sommes heureux d’avoir pu remettre le mât totémique à la Première Nation, comme nous reconnaissions la perte importante et la valeur sentimentale de l’article pour la communauté. »

La GRC de Coquitlam a rendu le mât totémique à la Première Nation des Kwikwetlems (kʷikʷəƛ̓əm) le lundi 9 janvier 2023.

« Nous souhaitons remercier la GRC de Coquitlam, le Détachement régional de la vallée du Haut Fraser et le grand public de leurs efforts qui ont permis de retrouver et de récupérer le mât totémique volé. La sculpture du hibou revêt une grande importance culturelle pour la Première Nation, et nous sommes très reconnaissants de la retrouver dans notre communauté », expliquent le chef et les conseillers de la Première Nation des Kwikwetlems (kʷikʷəƛ̓əm)

Totem Pole being returned to kʷikʷəƛ̓əm (Kwikwetlem) First Nation by Coquitlam RCMP

Agrandir la photo : Mât totémique remis à la Première Nation des Kwikwetlems (kʷikʷəƛ̓əm) par la GRC de Coquitlam

« Nous souhaitons remercier les membres du public de leur aide, car nous n’aurions pas été en mesure de retrouver le mât totémique sans eux », explique la caporale Alexa Hodgins. « Nous souhaitons également remercier nos partenaires du Détachement régional de la vallée du Haut Fraser et de la GRC de Coquitlam qui ont recouvré le mât totémique. »

Quiconque ayant de l’information pertinente, ayant été témoin de l’incident ou sachant comment le mât totémique est arrivé à Chilliwack est prié de communiquer avec le Détachement de la GRC de Coquitlam, au 604-945-1550, en mentionnant le dossier no 2022 27539.

Diffusé par :

Cap. Alexa Hodgins

Agente des relations avec les médias
GRC de Coquitlam
2986, voie Guildford, Coquitlam (C.-B.) V3B 7Y5
Bureau : 604-945-1580

Courriel : coquitlam_media@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : coquitlam.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)

Suivez-nous :
Date de modification :