La police exhorte les parents à parler de sextorsion avec leurs enfants
Prince George
2023-11-27 09:10 HNP
Dossier nº 2023-35808
Le Détachement de la GRC de Prince George demande aux parents et aux aidants d’avoir des conversations ouvertes et honnêtes avec leurs jeunes sur les dangers de la sextorsion, dans la foulée d’une enquête en cours qui porte sur cette question.
Le jeudi 12 octobre 2023, des membres du Détachement de la GRC de Prince George se sont rendus dans un domicile local après avoir reçu un signalement concernant un jeune de 12 ans blessé par balle. L’enquête a révélé que le jeune s’est enlevé la vie après avoir été victime de sextorsion en ligne.
« Nous demandons aux parents et aux aidants d’être honnêtes avec leurs jeunes en ce qui concerne les dangers de l’activité en ligne, surtout si les jeunes clavardent avec des personnes qu’ils ne connaissent pas vraiment, conseille la caporale Jennifer Cooper, agente des relations avec les médias du Détachement de la GRC de Prince George. Bien que tous les cas de sextorsion en ligne ne mènent pas à une tragédie, un jeune peut vivre avec les conséquences de ce genre d’activités toute sa vie. Nous devons en parler de manière ouverte avec nos enfants. »
La sextorsion consiste à extorquer de l’argent ou des faveurs sexuelles à une personne en la menaçant de révéler des preuves de ses activités sexuelles en ligne. Le nombre de signalements d’incidents de sextorsion augmente chaque année à Prince George. La sextorsion touche les garçons aussi souvent que les filles et est plus fréquente chez les jeunes âgés de 13 à 21 ans. Jusqu’à maintenant, le Détachement de la GRC de Prince George a reçu 30 signalements de cas d’extorsion sexuelle en ligne en 2023, ce qui représente une augmentation de 50 % par rapport à 2022.
Si vous êtes victime de sextorsion, il est important que vous cessiez immédiatement toute communication avec l’auteur de cet acte et que vous ne cédiez pas à ses exigences. Désactivez tous les comptes que vous utilisez pour communiquer avec cette personne. Surtout, demandez de l’aide et signalez l’incident. Appelez votre service de police local et communiquez avec AidezMoiSVP.ca et Cyberaide.ca pour obtenir de l’aide.
Diffusé par :
Cap. Jennifer CooperS.-off. des communications et agente des relations avec les médias
GRC de Prince George
455, rue Victoria, Prince George (C.-B.) V2L 0B7
Bureau : 250-561-3300
Courriel :
medias_princegeorge@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : princegeorge.rcmp-grc.gc.ca
- Date de modification :